« Ekalago », interprétée par Les Maquisards.
« Ekalago », interprétée par Les Maquisards.
En consultant notre site, chaque lecteur espère y découvrir fréquemment du nouveau sur le patrimoine. Ce 1er samedi du mois d’avril, nous dédions à tous les mbokatiers une œuvre camerounaise intitulée : « Ekalago » interprétée au début des années ’70 par les Grands Maquisards. Mais la pochette de la maison Ngoma qui l’avait éditée ne mentionne que le nom « Les maquisards ».
Comme on peut le remarquer, ce vol.8 de « Toute l’Afrique danse » comprend 9 titres des Maquisards dont les titres sont clairement affichés, et reproduit leur photo d’ensemble. Une exception dans la tradition de la musique congolaise qui a toujours mis en vedette les leaders des formations musicales. Sur les neuf titres, nous n’en disposons que deux : « Zebola « , et "Ekalago ", diffusé aujourd’hui. Les autres titres font partie des œuvres à rechercher.
Étant donné que nous n’avons reconnu que Ntesa Dalienst et Kiesse Diambu aux extremités , nous invitons les mbokatiers à nous aider à identifier les autres musiciens présents sur la photo.
Bon week-end à tous.
P.S. Après vérifications, nous avons découvert en dernières minutes que la série Afrique danse réalisée durant les années ’60 et ’70 par Ngoma est une réédition regroupant certains succès déjà édités par d’autres maisons. Ainsi, presque tous les titres des Maquisards qui figurent sur ce vol.8 des éditions Ngoma avaient d’abord été édités par « Parion ».
Messager