Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Clément Ossinondé

Le grand rythmicien Mandiangu Dercy

   Se fait parler de lui à Luanda (Angola)

 

Guitariste soliste à part, l'enfant terrible des Madjesi reste le représentant le plus typique de la rumba congolaise .

 

Paulo Mandiangu Dercy est, avant tout l'un des spécialistes de la guitare solo les plus accomplis dans le monde de la rumba congolaise. Il possède derrière lui une longue carrière d'accompagnateur des jeunes talents d'artistes, mais on peut admettre que son style étonnamment abouti depuis plusieurs années, a posé les bases avec le "Trio Madjesi" de toute la rumba saccadée et classique qui a fait le succès de ce groupe légendaire.

Un parcours professionnel sans faute.

Paulo Mandiangu Dercy  est le type même du technicien qui, à partir de Kinshasa, a gravi progressivement tous échélons jusqu'à devenir une vedette internationale de la rumba congolaise et également aujourd'hui des rythmes typiques angolais.

1969 - La carrière musicale de Dercy Mandiangu commence dans l'orchestre African Jazz du grand Kallé. Auprès du célébrissime Joseph Kabasellé, il pratique avec un égal bonheur la technique de la grande école African Jazz, jouant des accords bien construits et quilibrés.

1970 - Le voici dans le révolutionnaire et populaire groupe Negro-Succès. Il a le mérite de remplacer  le regretté Bavon Marie Marie. Il se définit avant tout comme soliste, aussi bien des ballades que des airs à succès que ce groupe a déversés dans les milieux des jeunes. C'est un merveilleux "entertainer".

1972 - Quand Dercy Mandiangu intègre l'incontournable orchestre Sosoliso du " Trio Madjesi ", il est au sommet de sa gloire. Il apparait dans ce groupe légendaire comme un guitariste exceptionnel.

1977 - de Kinshasa à Brazzaville, il n' y a qu'un pas, ausssi pas étonnant pour un guittariste de son niveau de ne pas être sollicité. Il adhère à l'orchestre Le Peuple du trio Cepakos où il sera l'artisan de tous les grands succès de ce groupe dirigé par  les dissidents des Bantous de la capitale.

1978 - Dercy fait partie intégrante du groupe Les Trois frères (Michel Boyibanda, Loko-Massengo Djeskain, Youlou Mabiala). Son apport dans la réussite des premiers enregistrements est énorme. Après le départ de Youlou Mabiala, l'orchestre change d'appelation, et devient "Rumbayas". Il poursuit son petit bonhomme de chemin avec éclat, et en apportant à sa production un soin méticuleux.

1981 - Dercy est toujours dans le sillage de Youlou-Mabiala. Avec Paul Naumbault Le Flanc, ils fondent l'orchestre Kamikaze-Loningisa. Excellent rythmicien, Dercy est resté fidèle à l'esprit de l'idiome traditionnel tout en adoptant un style et des procédés spécifiquement rumba "odemba".

1992 - L'aventure Dercy évolue progressivement. Il crée avec Don Joly Kiala et Malonga Tapis, l'orchestre Mamaki Monastère . En 2002, il accompagne Michel Boyibanda en Angola pour un grand spectacle, suivi en 2003 de son intégration dans l'orchestre  Les Makandas de Pointe-Noire. En 2005 , il intègre dans la même ville le groupe Tchatchamen Diaspora.

2006 - Dercy à tout à fait l'immense personnalité d'un chef émérite, notamment par sa grande expérience, ce qui lui permet de créer son propre groupe "Bana Lomeka". La génération "adulte" de la rumba possède désormais en Dercy l'un de ses artistes les plus sûrs. Remarquable technicien de la guitare, il inclut dans ses solos des tournures et phrasés plus spécifiquement classiques du meilleur effet.

2008 - Après Kinshasa, Brazzaville, Dercy débarque à Luanda (Angola) et dans le groupe Banda Peso Pesado, dont il est cofondateur, mais pas pour longtemps, car il retrouve avec plaisir et intérêt  Sam Mangwana et Mario Matadidi avec lesquels il vogue allègrement vers une carrière de guitariste soliste d'une grande construction logique. Incontournable à Luanda, Dercy possède un sens de la mise en place, un métier et un pouvoir d'expression rares. Ses prestations, jamais dénaturées, laissent entendre un repertoire éclectique mais désormais congolo-angolais, pour ne pas dire tout cours africain.

Peut-être un des meilleurs compositeurs des chansons parfaitement réussies.

Tout au long de son parcours , Dercy s'est fait remarquer par des compositions qui constituent un choix très varié et représentatif  de la discographie pratiquement sans déchet, notamment :

"Wumba" (orchestre African King) en Amateur... " Kimobange ya mawa" ; "Maboso Celé" ; "Dely papa" ; "Keba Germaine" ; "Marby". etc ( Negro succès).  "Lamentation" (Orchestre Canon avec Pouela du pool). "Malike Liembe" (Orchestre Rumbayas). "Daniely" ; "Position de force" ( Orchestre Kamikaze Loningisa). "Naboyi mindondo" ( Orchestre Coopération). La gibesière de Mandiangu est pleine des chansons mais par manque des producteurs celles-ci moisissent... dans mes mains et dans sa tête.

Paulo Mandiangu Dercy un intellectuel pas de moindre.

Mandiangu aurait pu faire un autre métier que la musique, mais  sa passion pour cette proffession a été plus forte. On peut retenir dans son parcours académique : un Diplõme d'Etat de 6 années post primaire (section litéraire) ; ensuite, deux ans à l'Université de Lovanium (faculté des lettres)...

Paulo Mandiangu Dercy est joignable sur Facebook.

Clément Ossinondé

 

PAULO MANDIANGU

PAULO MANDIANGU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Vieux Clément,<br /> <br /> Dercy a-t-il également joué en solo à Lovy du Zaïre?
Répondre
M
La radio trottoir nous dit que c´est Dercy qui devait remplacer Guvano dans l´Afrisa,Attel Mbumba a pris sa place grâce à la mauvaise indication de l´adresse par la personne interrogée par Tabu Ley.Les deux guitaristes qui étaient de grands amis habitaient le même quartier et faisaient partie de l´orchestre African King dont le siège était chez Mfuma Kama(Vieux Libre).Dercy était aussi l´un de meilleurs gardiens de buts ndjilois de sa génération,son équipe du Q.7s´appelait &quot;Saturne&quot;.
Répondre
C
Mbuta SamWele...kilumbu mosi, ku Kinshasa, tu mueni bana ba Mazoka. Ba vayikidi, bayantikidi mu kuyimbila &quot;Mazokaaa...&quot; Immortel Sosoliso avec le Trio Madjesi et le Grand Dercy, muana ya N'djili. Kisasa ba betaka tolo te. Mingi ba mata basila kobunga...RD Congo ezali Libanga ya Talo.<br /> <br /> Claude Kangudie.
Répondre
C
Vieux Dercy Mandiangu n'est plus à présenter. C'est un grand parmi les grands. Un monstre et une légende parmi les Immortels. RD Congo, mboka ya Chantal Kazadi, ezali Libanga Talo...<br /> <br /> Claude Kangudie.
Répondre
P
Cher Koba,<br /> De quelle manière Dercy Mandiangu nous a-t-il « donné » Tonton Kinzunga et Mbumba Attel. Je crois qu’il convient d’étaler un peu cela.
Répondre
K
Mon cher pedro, MANDIANGU Dercy est tout simplement celui qui a formé ces deux personnes au maniement de la guitare
K
MANDIANGU Dercy est surtout celui qui a donné deux grands guitaristes à la musique congolaise en la personne deKINZUNGA tonton Rickos et surtout du très talentueux MBUMBA Attel
Répondre
N
dans quelques mélopés à luanda, il nous fait revivre les merveillles du passé.je ne manque pas une de ses sorties médiatiqques surtout lors de son passage dans la bande os pesos pesados quand on passait notre week-end à gyanzala.merci dercy mandiangu,il reste l´un des monuments de notre rumba aux côtés de sam mangwana à luanda.
Répondre