Mopepe ya mbula, par Brazzos et l’orchestre Révolution.
Mopepe ya mbula, par Brazzos et l’orchestre Révolution.
« Mopepe ya mbula », tel est le titre de la chanson que Brazzos avait réalisée au sein de l’orchestre Révolution vers 1967. La composition et la genèse de cette formation fondée par Kwamy en 1966 sont mentionnéespar Mose Fanfan ,qui en fut son soliste, à travers son « plus long voyage » publié dernièrement sur notre site.
« Mopepe ya mbula » signifie la tempête qui accompagne souvent les pluies tropicales en Afrique. Mais celle décrite par Brazzos, qui se met dans la peau d’un étudiant absent du pays, était particulièrement violente, et avait causé de nombreux dégâts, particulièrement la maison de son grand parent. Son écho avait été répercuté par la Radio de Bruxelles.
« Mopepe ya mbula » est une très belle chanson à texte où la métaphysique est impliquée dans des phénomènes naturels. Cette oeuvre illustre que, bien avant le recours à l'authenticité, nos artistes se sont inspirés des thèmes plus nobles que l'amour.
Notons qu’aux environs de la même période, c’est-à-dire entre 1968 et '69 , des pluies diluviennes avaient endommagé plusieurs habitations au quartier Cosbaki, le long de la rivière Makelele, en aval de la commune de Bandalungwa.
N.B. Cette rareté fait partie du lot que notre aîné Clément Ossinondé a offert dernièrement au site.
Messager