Jean-Pierre Nimy Nzonga parle des Belgicains sur Radio Rectangle..
Jean-Pierre Nimy Nzonga parle des Belgicains sur Radio Rectangle..
Après la publication de la 1ère chanson de l’Orchestre Afro-Negro intitulée « Liwa ya président Kennedy », beaucoup des mbokatiers, entre autres notre ami Lend Nyanguila ont souhaité que le site puisse entrer en contact avec les anciens ténors des orchestres des Belgicains, particulièrement Jean-Pierre Nimy Nzonga et Tony Dee Bokito pour avoir des amples détails sur cette période.
Ainsi, à travers notre ami de Bruxelles Yandundu, ces deux anciens belgicains se sont exprimés en ces termes après avoir auditionné la chanson sur mbokamosika:
Pour Tony Dee Bokito : « Il a bien reconnu le morceau, mais il ne faisait pas encore partie de l’ensemble Afro-Negro »
Quant à Jean-Pierre François Nimy Nzonga : « Il a confirmé que la chanson a bien été exécutée par Afro-Negro . Elle est sortie en 1965 . L’auteur est Mr Aimé Philippe Kabwiku .
En essayant d’avoir plus d’informations auprès de ces deux aînés par l’intermédiaire de notre ami Yandundu, nous venons de recevoir un extrait de l’interview que Jean-Pierre François Nimy Nzonga a accordée à Radio Rectangle en date du 10 juillet 2014, dans laquelle il revient sur l’origine et la chronologie de la création des orchestres des Belgicains.
D'autres détails suivront.
Messager.
Cher Messager,
Le "Vieux" Nimy m'a autorisé à vous livrer une partie de l'intervention que il a effectuée sur Radio Rectangle("les immortels.OK/KO#20 du 10-07-2014) à Bruxelles dans un premier temps.
Il m'a promis ensuite un éclairage plus approfondi lorsque ses travaux de recherche lui laisseront un peu de répit.
Bonne écoute et bonne transcription.
Bien à vous.
C'est avec plaisir mêlé d'émotion que j'ai suivi cette révélation de JPF sur les Belgicains. C'est plus clair avec toutes les précisions apportées. Si JPF pouvait nous en parler davantage!
Je retiens maintenant l'acte de naissance de mon orchestre belgicain connu et préféré: Orchestre Los Nickelos (avec Zatho et les autres.)
En souvenir à Los Nickelos, j'invite monsieur JPF et tous les Mbokatiers du monde à se souvenir de Los Nickelos dans "Bolingo ya téléphone".
A cet effet, j'invite JPF et tous les Mbokatiers du monde à se souvenir de Los Nickelos à travers la chanson "Bolingo ya téléphone ".
