Roger Izeidi éblouissant dans « Sentiment emonani » ou dans Arsène Dionge ? Aux mbokatiers de trancher !
Roger Izeidi éblouissant dans « Sentiment emonani » ou dans Arsène Dionge ? Aux mbokatiers de trancher !
Référence :Sublimes maracas de Roger Izeidi dans « Sentiment Emonani », de Vicky & l’African-Jazz..
Personnellement, je pense que c'est dans la chanson ARSENE DIONGE, dans l’African-Fiesta (ou African-Jazz ?), que Roger IZEIDI donne la pleine expression de son talent de "maracassiste".
Aussi bien dans l'accompagnement des chanteurs Rochereau et Mujos, que, et surtout, dans le long roulement de maracas sur le magnifique solo de l'incomparable Nico. Même s'il s'agit d'une chanson triste (la mort d'un ami de Rochereau), elle doit néanmoins être écoutée en toute urgence, si vous l'avez oubliée dans vos recherches !
J'en profite pour lancer à mon tour un défi concernant le trompettiste Willy Mbembe, sujet d'un article il y a quelques mois sur Mbokamosika : son solo dans la chanson PESA LE TOUT (African Fiesta ou African Jazz, toujours avec Rochereau et Mujos), est sans doute pour moi le sommet de son talent musical, pour les sonorités jazzy qu'il y exprime. Du Louis Armstrong, ou presque ! J'attends des contestations pour enrichir mes connaissances sur ces 2 grands orchestres congolais, dont je suis un inconditionnel.
Jean-Marie Wanyonga