Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

L’appréciable travail d’archivage de Mengi Massamba.

Le travail de mémoire mobilise plusieurs patriotes. Chacun essaie avec les moyens en sa possession de reconstituer les pièces manquantes de notre patrimoine. C’est dans ce sens que les mbokatiers avaient eu la chance de réécouter il y a quelques années plusieurs anciens succès des belgicains sorties des archives de notre compatriote Damien Mavambu.

Aujourd’hui, ce dernier a passé la main à  Mengi Massamba, un véritable passionné d’archivage  comme  il le décrit à travers l'encadré ci-dessous.

 

 

Au même titre que notre site MbokaMosika, Mengi Massamba fait un gros travail d'archivages qu'aucun d'entre-nous n'est arrivé à atteindre car, lorsqu'il va à Kinshasa pendant ses vacances, il va fouiner jusques dans les vieux cartons de certains bars de quartier desquels il récupère même des vinyles en état piteux pour leur redonner une nouvelle vie à travers un travail de nettoyage incroyable. D'où la qualité des archives que Mengi nous propose.

Damien Mavambu

Par respect au travail accompli par ceux qui nous font confiance, nous invitons à cet égard tous les mbokatiers à se conformer à la stratégie mise en place par le site. La raréfaction de certaines œuvres congolaises fait qu’il existe des chansons qui peuvent être considérées comme étant perdues par manque de matrices d’origines. C’est pourquoi certaines chansons considérées comme protégées ne seront diffusées que d’une manière partielle, afin d’éviter le piratage. L’essentiel étant les souvenirs engendrés par les chansons, et non leur intégralité.   

Parmi les nombreux titres envoyés par l’équipe de  Mengi Massamba au site, nous vous proposons aujourd’hui une séquence de la chanson « Décision » de Bavon Marie et le Negro-Succès, un disque vinyle 45T provenant de l’archiviste Koba Lubaki, et numérisé par Mengi Massamba

 

Messager

Bavon Marie

Bavon Marie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alvaro Admiro 17/01/2021 15:52

Bonjour à tous les amis et especialement au Messager!
Repondant a ta preocupation de savoir si j´avais quelques photos de l´Orquestre N.S, Je te dis franchement que je suis parmi ces malheureux qui ont tout perdu dans ce monde. En 1975 , lÁngola recouvre son independance. Comme Angolais, je fais mes valises et je me retrouve en Angola avec une bonne partie de mon archive.C´etait une periode où la guerre batait son plein. Pendant cette transition,entre 1976/77, j´avais tout perdu voir meme le toune disque. C´ est une histoire triste. En ce moment , je n´ai que des souvenirs lointains ; grace a Mbokamosika , je parviens de reconstituer ma memoire. Mes salutations à tous mes colègues finalistes de Math/phisique 1975 du Collège d´Itaga ( Mpeti)

Messager 17/01/2021 18:10

Alvaro,

L'un des plus grands photographes de presse au Congo est Freitas, d'origine angilaise. Je suis certain que sa famille doit conserver quelques photos prėcieuses.
En ce qui concerne les archives personnes, j'ai aussi perdu des albums avec les photos de grandes èquipes, de Beathles, Rolling Stones, etc etc.
Messager

Alvaro Admiro 15/01/2021 18:04

Salut à tous les Mbokatiers .
Ma preocupation reside toujours sur le fait que Le Negro Succès dans plusieurs Forums comme Masolo pe Mabina, Les merveilles du Passé, ...de la RTNC, n´occupe tjrs pas vraiment sa place de Grand Orquestre qui a, à son temps , fait la pluie et le beau temps , a fait danser tout Kin. Son Concert dans une localité faisait disparaitre les jeunes filles de 15 ans (Bana 15 ans) de Chez elles, causant une grande preocupation pour les parents. Moi, jái vecu cette epoque car en 1970, j´avais exactement 15 ans et je me rapelle de quelques episodes qui ont marqué cet epoque. C´etait de la magie. le N.S. merite vraiment sa PLACE!

Messager 15/01/2021 21:05

Mr Alvaro
Toutes vos interventions évoquent des souvenirs mémorables. Effectivement, Negro-Succès peut être considéré comme une grande formation dans l’histoire de la musique congolaise. Comme vous l’avez souligné, en quelques années, en tout cas, en moins de dix ans, Negro-succès a composé une quantité inégalée d’œuvres de très haute qualité. Jusqu’à présent, nous ne faisons que découvrir les raretés que les mbokatiers nous font parvenir. C’est à nous demander si nous parviendrons à rassembler toute la discothèque de Negro-Succès.
Mr Alvaro, pourriez-vous retrouver quelques photos de l’orchestre Negro-Succès dans vos archives ?

Messager


SCORPION, Nkurayum 24/07/2014 10:37

Tous les passionnés de la musique Congolaise font le même travail de recherches et de conservation. Quant à Zok Roger, commences d' abord par numériser tes chansons et ensuite tu peux les reconvertir en utilisant plusieurs logiciels que tu pourras télécharger gratuitement sur la toile. Merci Ir. Tabala Tabaro, Musicologue

Zok Roger 08/07/2014 07:53

J'ai beaucoup de chansons numérisées à partir des disques vinyles mais en mauvais état. Avec quel programme pourrai - je enlever les bruits d'usure. Je m'adresse plus précisément à notre ami MENGI MASSAMBA.Ainsi je pourrai contribuer à enrichir notre discothèque. MERCI D'AVANCE!

MASSAMBA ANTOINE 04/07/2014 16:15

ON POUVAIT ENCORE AVOIR BEAUCOUP D ARCHIVES MAIS LES GALERES DE KINSHASA NOUS POUSSAIENT DE VENDRE MEME DES BULLETINS DE LE COLE PRIMAIRE POUR ACHETER DU SUCRE OU DU PAIN

Claude Kangudie 29/06/2014 11:07

Bavon Marie-Marie: Nous ne t'oublierons jamais, Siongo. Bon séjour au pays de nos ancêtres, l'Artiste...RD Congo, mboka ya Armand Tungulu, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.