Message de Mozande aux ressortissants de la RDC
Message de Mozande aux ressortissants de la RDC
Référence :A propos du refoulement des ressortissants de la RDC en République du Congo. |
Hello Mbokamosika,
Personne (je veux dire aucun congolais ou zairois)n'est sans le savoir que beaucoup de nos voisins ne nous portent pas dans leurs coeurs, ce n'est pas parce que nous sommes des kuluna, non, il y a bien plus que ca. Et nous n'en pleurons pas, nous n'en faisons même pas une maladie; pourquoi? Parce que tout simplement le congolais est un peuple fort.
D'aucuns diront que c'est la conséquence de la politique menée par nos anciens dirigeants, soit. Mais mon observation est celle-ci : les congolais réagissent toujours quand il leur arrive quelque chose, c'est un constat que j'ai pu observer depuis plusieurs années et je me suis toujours demandé pourquoi, et pourtant le congolais n'est pas complexé. Il me semble que le congolais ne se connaît pas; le jour ou le congolais prendra conscience de sa force, ce sera non seulement le début de la transformation de l'homme congolais mais de son pays. Bref, ca c'est un autre débat.
Ce qui s'est passé à Brazzaville n'honore pas leurs dirigeants. La police et la population de Brazza ont montrée à la face du monde une bassesse terrifiante et surtout xénophobe parce que ces expulsions ne visaient pas les irréguliers mais ciblaient plutôt les congolais (les kuluna? non, les zairois en général).
chers mbokatiers, que sont devenus les Mbororo venus (de l'Ouganda ou South Sudan?) avec leurs troupeaux s'installer en Ituri, ça fait combien de temps? et qui, maintenant se disputent les terres avec les autochtones? quelle est la réaction de l'Etat congolais a ce probleme? l'Etat attend-il que les Mbororo commencent à tuer les congolais pour réagir ou attend-il le feu vert de la monusco?
En fin de compte, je suis sûr que le jour où le congolais-zairois prendra conscience de tous les atouts qu'il a, tout changera. Je vous invite à lire Alain Peyrefitte(quand la chine se réveillera, le monde...) vous comprendrez.
Boboto, bondeko, Bomoko(yango nde eleki nyonso)
* Vous m'excuserez pour la ponctuation: accents
Mozande