Papa Honoré Nkunku parle (deuxième partie)
Référence
http://www.mbokamosika.com/2014/02/beau-frère-d’emmanuel-bamba-papa-honoré-nkunku-parle.html
Papa Honoré Nkunku parle (deuxième partie)
Nous publions la deuxième et dernière partie de notre entretien avec papa Honoré-Adolphe Nkunku, le beau-frère de feu l’ancien ministre des Finances Emmanuel Bamba. Ci-dessous la suite de l’interview qu’il a bien voulu nous accorder chez lui à Kinshasa.
A cœur ouvert avec papa Honoré Nkunku
Parlez-nous des activités journalières du prisonnier Bamba.
Au réveil, il prenait son déjeuner et après il passait tout son temps à côté de son maître Simon Kimbangu pour suivre son enseignement.
Comment Kimbangu passait-il ses journées en prison?
Il avait le même traitement que Bamba. En prison, papa Simon Kimbangu ne prêchait pas, ne faisait pas des miracles.
Les enfants Kisolokele, Dialungana et Diangienda tout comme mama Mwilu rendaient-ils visite au prophète à E´ville? En avaient-ils le droit ?
Non. Je pense qu’ils avaient des problèmes d’argent et n’avaient pas les moyens pour faire ce voyage lointain. Même son fils Diangienda qui travaillait à Luluabourg, ville un peu proche de E’ville, ne rendait pas visite à son père.
Mama Muilu et ses enfants étaient-ils présents aux obsèques de papa Simon Kimbangu? De quelle maladie était-il mort?
Non, ils n’avaient pas assisté aux obsèques, même pas Bamba qui pourtant était sur place. Le corps était enterré là-bas.
Il paraît qu´en 1921, Emmanuel Bamba aurait parlé spirituellement avec le prophète à Nkamba alors qu´il était encore bébé. N’est- ce pas de la propagande? Car comment un enfant d’un an pouvait-il communiquer avec un être humain fut-il envoyé de Dieu ?
Bamba ne marchait pas encore. Mais ce jour-là, il était descendu du dos de sa mère pour aller vers Simon Kimbangu afin de le saluer. Et ils se sont parlé.
Parlez-nous des "makesa" ou soldats de Simon Kimbangu. Est-ce un mythe ou une réalité ? Combien étaient-ils? D’où sont-ils venus? Qui les a envoyés? Les avez-vous vus ? Où sont-ils aujourd’hui ? Qui les a photographiés ? Ces photos ne sont-elles pas un montage? Pourquoi étaient-ils petits de taille? Reviendront-ils un jour pour sauver le Congo ?
Le 4 janvier 1959 lorsque le meeting d’YMK était reporté, il y avait eu des troubles. Les ‘’makesa’’ sont ces militaires de très courtes tailles qui étaient venus combattre aux côtés de l’ABAKO. Personnellement, je ne les avais pas vus.
Qu´est devenu le lotissement que Bamba possédait à côté de l’actuel échangeur de Limete?
Il est occupé anarchiquement tout comme notre église. Mobutu l’avait offert aux protestants.
Les condamnés étaient-ils réellement enterrés au cimetière de Kintambo? Leur avait-on crevé les yeux avant l’exécution comme bien des Congolais le pensent ?
Oui, ils étaient enterrés là-bas. Ils avaient les yeux bandés mais crevés. Mais je ne saurai pas confirmer.
Il y a quelques années, lors d´une interview à RTL, la première radio de France, l´historien français Philippe Delorme, auteur du livre " Les aventuriers de Dieu " affirma qu´en prison, Kimbangu s´était converti au catholicisme. Quelle est votre réaction?
Je n’ai jamais entendu ça.
Pouvez-vous prouver aujourd’hui les miracles faits par Kimbangu ?
Oui. Dans mon village, il y avait un homme qui ne marchait pas. Le miracle s’est réalisé à Nkamba en ma présence. Même les morts revenaient à la vie.
Selon Bamba qui a vécu ses derniers moments, comment est mort Simon Kimbangu. Y avait-il eu une veillée funèbre en prison? Qui dans sa famille biologique était-il présent ? Comment s’est passé son enterrement ?
Bamba était en prison. On n’avait rien organisé. Personne ne s’était approché du lieu de l’enterrement.
Combien de temps Bamba est-il resté en prison? Quelles sont les raisons avancées par les autorités belges pour le libérer ?
Il est resté presque 9 ans soit de 1951 à 1960. En 1956, alors qu’il purgeait encore sa peine, une parlementaire belge vint le rencontrer. Bamba en profita pour plaider la cause de l’église kimbanguiste. Le 23 décembre 1956, l’administration belge reconnu son existence et accepta son rétablissement.
Certains disent que Bamba avait des moyens financiers conséquents à sa sortie de prison. Où a-t-il eu cet argent?
Après sa libération, sa femme l’avait rejoint à E’ville. Il travaillait. Il fut même administrateur de territoire à Kasangulu. C’est de cette façon qu’il s’acheta une voiture, sa parcelle et tous les autres biens qu’il possédait.
Vous aviez été à la fois beau-frère et proche d´Emmanuel Bamba. Quel genre d´homme était-il?
Un monsieur très bon, très honnête, pas litigieux, très sociable. Il a construit des écoles avec son propre argent. Il était vraiment un bon chrétien.
Quel souvenir gardez-vous de lui?
Le fait d’avoir accepté et soutenu financièrement mon mariage avec sa sœur, celle-là même qui m’a donné ces enfants qui aujourd’hui m’aident. D’ailleurs mon petit-fils dort avec moi, quelle joie !
Il paraît qu’il avait été empoisonné en prison à Lubumbashi. Qui lui en voulait et pourquoi?
Je ne suis vraiment pas au courant de cette version des faits.
Quelle casquette appréciait-il le plus, celui d’homme d’église, d’homme politique ou les deux à la fois ?
Celle de l’homme de Dieu parce qu’il était le représentant légal de l’église.
Il avait un don particulier pour les langues et jouait plusieurs instruments: accordéon, trompette et piano notamment. Quand avait-il appris tout ça?
C’était un homme mystérieux. Il apprenait tout en autodidacte. Il aimait beaucoup la musique. Il jouait même de la guitare.
Beaucoup de Congolais disent qu´il y a trop de contre-vérités sur ce que disent les Kimbanguistes à propos de Kimbangu et du kimbanguisme. Quel est votre point de vue?
Je crois qu’il y a beaucoup de faussetés autour. Les gens évitaient de se fier à Bamba. Et pourtant, c’est bien lui qui a vu et vécu avec Simon Kimbangu.
Aviez-vous vu Bamba ensemble avec ses amis Kimba, Anany et Mahamba ? Vous a-t-il parlé de ses rencontres avec le colonel Pierre Efomi ?
Je ne le connais pas. Bamba rencontrait beaucoup de gens.
Vous avez été un proche. Étiez-vous au courant de la conjuration ou c´était la surprise totale lorsque leur arrestation était devenue un fait.
C’était vraiment un faux problème. Ils n’avaient jamais comploté contre Mobutu. Bamba s’adonnait plus à ses activités religieuses. C’était un homme de Dieu. Il faut se demander si cette histoire était vraie. Pourquoi ce colonel qui était avec eux n’était-il pas arrêté ? N’est-ce pas là au contraire la preuve d’une conspiration ourdie contre Bamba et ses amis ?
Témoin de notre histoire, vous n’aviez pas participé à la Conférence nationale aux assises de la Commission chargée des assassinats politiques ? Aviez-vous peur ?
C’est la peur mon fils. Alphonse Mawabi, le propre petit-frère de Bamba, est en exil aux États-Unis. Il n’est jamais rentré au pays depuis la mort de son frère en 1966. Il n’en a même plus envie, je crois. Mobutu encore en vie, qui pouvait oser soulever son petit doigt pour témoigner. Si vous le faites, le lendemain vous êtes enterré.
Laurent-Désiré Kabila donna le titre honorifique de "martyrs" aux quatre anciens ministres pendus. Il a aussi débaptisé le stade Kamanyola en leur mémoire. Pouvait-il faire mieux ?
- Ériger leurs monuments à côté du stade
- Restituer nos biens familiaux (parcelle de Kasa-Vubu et autres)
- Reconnaître notre église et rétrocéder notre terrain de Lemba
- Dédommager honorablement les familles
Suivez-vous les matchs au stade des Martyrs sachant que Bamba et ses amis avaient été exécutés dans cet endroit ?
J’ai tout oublié. C’était la volonté de Dieu et je remets tout entre ses mains.
Un mot sur Etienne Tshisekedi. Au moment des faits, il était ministre de l’Intérieur et des Affaires coutumières et avait défendu l´exécution. Croyez-vous en l’homme qu’il est devenu aujourd’hui ?
Moi, je suis Ne-Kongo. Je ne peux pas croire à n’importe qui et n’importe comment. Beaucoup de ceux qui aujourd’hui se disent leaders ont été pour quelque chose dans l’exécution de Bamba et de ses camarades.
Merci papa Honoré Nkunku d´avoir partagé avec nous. Mbokamosika vous remercie de lui avoir accordé un peu de votre temps; surtout d´avoir permis à ses lecteurs de connaître certaines vérités cachés que vous avez mises en lumière. C’était un très grand plaisir et surtout un honneur de vous entendre.
Je vous remercie aussi pour le fait que vous voulez immortaliser à votre manière la mémoire de mon beau-frère Bamba.
Interview élaborée par Samuel Malonga
Réalisée à Kinshasa par Alexis Wany Mukuisila
Nous avions montré cette photo à papa Honoré Nkunku. Elle fut prise en prison. Selon lui, le boy du gouverneur belge l’avait remise à papa Alexandre Nkinu qui la ramena ensuite à Kinshasa. Kimbangu porte l’uniforme des prisonniers. Comme sa vue a fortement baissé (même avec l’usage des lunettes), papa Honoré Nkunku n’avait pu distinguer et reconnaître les deux hommes à côté du prophète.