Une page de l’histoire de la RDC écrite par Franco.
Une page de l’histoire de la RDC écrite par Franco.
Franco Luambo a fait danser le congo et toute l’Afrique. Mais il a aussi , à l’instar de grands artistes de sa génération, écrit plusieurs pages de l’histoire de la RDC à travers ses chansons.
En effet, à la fin de la sécession katangaise en 1963, cette province réintégra les institutions de la RDC dans un élan de réconciliation nationale sous la gouvernance de Bulundwe Edouard. Cette page de l’histoire de notre pays fut immortalisée par Franco et l’OK-Jazz à travers la chanson « Gouvernement ya Katanga Oriental », sortie en 1964.
Dans cette œuvre créée presqu’au même moment que « Cathérine Ndoki », Franco évoque l’esprit de réconciliation prônée par le gouverneur Edouard Bulundwe , mettant fin à la discrimination entre « Katangais » et « Congolais ». Par ailleurs, cette chanson énumère les noms des membres du gouvernement du Katanga entre autres, Jean-Baptiste Mutaka wa Dilomba, Mbumba Raphaël, Muenda Jean-Marie, Muenge Christophe, Kishiba Alexis, Kalunga Damas, Kawangu Jean, Mulungi Norbert.
Des détails rarissimes aujourd’hui dans un pays où les archives ont disparu et qui transforment cette chanson en une pièce de notre mémoire. C’est pourquoi, nous avons toujours rangé les musiciens de l’ancienne génération parmi les auteurs de notre histoire. Cette chanson de Franco étant une preuve.
Messager
.