Vol de l'ordinateur de Me Kilolo, un canular de mauvais goût
Vol de l'ordinateur de Me Aimé Kilolo, canular de mauvais goût des médias coupagistes congolais !
Par James Bénédict Ngumbu,
jeudi 17 décembre 2009 à 17:50
Maître Aimé Kilolo Musamba Lubemba, l'un des avocats de jean-Pierre Bemba qui selon les médias coupagistes de Kinshasa, s'est fait voler son ordinateur. Photo prise lors de la messe de Jeannot Bemba décédé à Bruxelles
Ce papier repris sur le Net et arrosé sur tous les sites congolais, a prit une tournure ludique pour les uns et cauchemardesque pour les autres, selon le camp que l’on se situe.
Dans pareille circonstance, les médias proche du pouvoir à Kinshasa ont jasé en réservant quelques titres pompeux sur cet événement. «JP Bemba de déboires en déboires : un de ses avocats s’est fait voler l’ordinateur contenant la plaidoirie au procès à la CPI». Pouvait-on lire sur le site de Digital Congo.
A en croire l’auteur de cet article, Aimé Kilolo a été victime d’un vol qui a occasionné la perte de toute sa plaidoirie. Cet incident est survenu dans un train qui le conduisait à La Haye.
Il était écrit dans ses colonnes que :
«Maître Aimé Kilolo se sentait filé dès le départ de son domicile. Décidant de semer ses poursuivants, il a décidé d’abandonner l’autoroute et le véhicule. Il a privilégié le train.» Lisait-on sur le site du journal de la sœur jumelle du président Kabila, qui citait Le Palmarès.
Le papier de notre confrère à l’origine de la diversion, poursuivait encore plus loin pour annoncer que ce vol pourrait être fatal pour la défense du sénateur Jean-Pierre Bemba, car le PC, contenait non seulement «tous les éléments qui devaient nourrir la plaidoirie de la défense» mais surtout «plusieurs dossiers top secrets liés à la détention de Bemba à la CPI ainsi qu’aux faiblesses de l’acte d’accusation, produit par le procureur, Luis Moreno Ocampo.
Et du côté des sympathisants de Jean-Pierre Bemba, les commentaires étaient aussi alarmants, semblable à l’éternel « complot contre Igwe ».
Plusieurs sites de la diaspora congolasie ont versé également dans la suspicion, tombant parfois ainsi dans un piège de ce que l’on peut qualifier, de l’amateurisme en terme de journalisme. Peu étaient ceux des nos confrères qui ont eu la peine de vérifier l’information à la source.
Et même dans les milieux acquis à Bemba, les commentaires ne cessaient de fuser de partout. A Paris par exemple, les Amis de Jean-Pierre Bemba (AJPBA), dirigé par Lefils Kossi, ont annoncé dans la foulée, une descente à Bruxelles pour rassurer Me Kilolo, de leur soutien.
« Nous devons immédiatement réprimer cet acte ignoble et soutenir Aimé Kilolo », marmonnait, Likimba Te Nzengi, celui que tout le monde dans le cercle des indéfectibles, appelle le « Gourou » de Bemba, dû à son engagement inconditionnel au bembisme.
La rédaction de Réveil-FM s’est très vite saisie de l’affaire en interrogeant, la famille de l’ancien vice-président, mais surtout l’avocat, que nous avions rencontré la semaine dernière à Paris, toujours avec son précieux ordinateur. La réponse de Aimé Kilolo, était claire. «Cette information est tout à fait fausse. Je n’ai jamais été victime d’un vol d’ordinateur. Je ne comprends pas d’où ils ont eu cette information». A-t-il précisé au téléphone. C’est aussi la version de la famille de Jean-Pierre Bemba que nous avons contacté ce matin.
Ces écrits prouvent encore une fois, combien une certaine presse au Congo verse dans la médiocrité en allumant la flamme de la propagande soviétique. Pourquoi soutenir une information sans avoir penser à vérifier ses sources?
On peut d’ores et déjà imaginer que ce papier serait comparable à ce que nos confrères appellent à Kinshasa, « le butin ou le coupage, c’est-à-dire, un produit à vendre aux commanditaires. Et l’auteur en tirerait manifestement un vrai pactole.
Le but serait de déstabiliser les parties adverses, peut-être plus, le conseil de Bemba qui est depuis l’arrivée, de Manuel Aeschlimmann, présent dans le paysage médiatique français (NDLR son interview sur Télé Sud).
L’article est vraisemblablement écris pour divertir toutes les parties concernées dans cette affaire qui va très bientôt démarrée.
Ni Jean-Pierre Bemba, ni Luis Moreno-Ocampo et encore moins, les adversaires politiques du président du MLC, ne seraient gagnant en propageant ce genre des bobards.
Les différents publics attendent avec impatience le début du procès. N’y songeons plus et trêve aux coupagistes !
James Bénédict NGUMBU