Une question ouverte à tous les compatriotes incrédules.
Une question ouverte à tous les compatriotes incrédules.
Le décès du colonel Mamadou Ndala vient d’exhumer le clivage entre les pro- et les anti-Kabila. Si nous ne faisons pas attention, nous risquons de nous retrouver dans la situation préélectorale de 2005 lorsque nous nous affrontions dans le forum des discussions Congo 2000.
Si nous considérons les arguments des uns et des autres, nous nous rendons compte qu’il ya une partie de nos concitoyens qui soutient que l’élimination du colonel Mamadou Ndala a été ourdie à un très niveau et qu’un groupe d’officiers a été infiltré dans son entourage avant son décès. Argument réfuté par d’autres compatriotes qui soutiennent que la victoire des nos troupes profite d’abord à Kabila et que ce dernier, en tant que commandant suprême, ne pourrait éliminer ceux qui contribuent à auréoler l’image longtemps ternie de l’Armée Congolaise.
En effet, depuis plus de dix ans, le nœud des exaspérations d’un bon nombre de congolais provient du fait qu’ils n’on jamais été convaincus ni de la nationalité congolaise, ni de la filiation de Joseph Kabila(Hypolyte Kanambe) à Laurent Kabila.
Les dix ans de pouvoir ont constitué une occasion rêvée pour Joseph Kabila de tordre le coup à tous ses détracteurs. Mais que constatons-nous ? Sa propension à favoriser les Tutsi n’a jamais décru comme en témoigne l’organigramme des nos institutions. Les leaders rebelles récalcitrants ayant fait des millions de victimes à l’Est du pays n’ont jamais été inquiétés. Il a fallu plus de dix ans de lutte avant que les forces congolaises ne parviennent à vaincre les rebelles Tutsi.
Pire encore,Charles Bisengimana, un Tutsi, ancien rebelle de la RCD-Gome,vient d’être nommé à la tête de la Police Nationale après la défaite du M23 à l’EST. Or, la Police en RDC est plus qu’une force paramilitaire. Elle renferme plusieurs ex-gendarmes ayant suivi des études à l’EFO, au Centre Militaire comme commandants de bataillons. On y retrouve même des officiers ayant fait les écoles de guerre. Bref, la Police en RDC est une force de l’Armée.
Qui plus est, la Police en RDC joue un rôle de premier ordre dans le cadre du renseignement à travers le pays. Mettre un Tutsi à sa tête revient à confier un poste très stratégique à un des ceux qui placent les intérêts de leur communauté devant ceux de la RDC. La nomination de James Kabareke à la tête de l’Armée Congolaise n’avait-elle pas réveillé Kabila ?
Qui peut justifier cette nomination au moment où notre pays est agressé par les Tutsi ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette nomination ? Il est temps que la vraie nature de Joseph Kabila soit dévoilée.
Messager
.