Sur le podium(5) : John Tamponné bango et Master Mwana Congo
Sur le podium(5) : John Tamponné bango et Master Mwan Congo
Le 5e podium sera occupé par deux grands guitaristes de l’orchestre Mando Negro Kwala Kwa, du Congo Brazzaville : Master mwana Congo et Jean Ngoumba dit John Tamponné bango. Deux solistes ayant contribué aux succès de nombreuses œuvres de cet ensemble musical Congolais des années ’60 et ’70.
Bien que la documentation en notre possession ne nous permet pas de faire un portrait exhaustif de ces deux artistes, nous pouvons toutefois affirmer qu’ils méritent de monter sur le podium, vu la qualité de leur prestation à travers les chansons de l’orchestre Mando Negro Kwala Kwa. Des cris récurrents « Master Mwana Congo » et « John tamponnés bango » lancés par les chanteurs restent gravés dans la mémoire des mélomanes jusqu’à ce jour.
Nous pensons que notre aîné Clément Ossinonde qui connaît mieux ces deux artistes va nous les faire connaître davantage.
En attendant, auditionnons les trois enregistrements de Mando Negro Kwala Kwa ci-dessus, auxquels ils ont pris part.
Messager
1 - Ignace NKOUNKOU alias "Master mwana congo" est l'un des meilleurs guitaristes soliste de la musique congolaise. Il a marqué effectivement la période de gloire de l'orchestre MANDO NEGRO "Kwalakwa", après avoir remplacé en 1963 le soliste Alphonse PASSI "Mermans", qui s'est retrouvé dans l'orchestre Bantous en 1963 en remplacement de NEDULE "Papa Noêl". Mais, Après MANDO NEGRO, "Master" s'est installé en France, où il a prêté son savoir dans plusieurs enregistrements des différents artistes (carrière solo) de passage à Paris (kinois et brazzavillois. On peut dire, que c'est pendant cette période, qu'il s'est véritablement affirmé. Actuellement à Brazza, il exploite un studio d'enregistrement.
2 - Jean NGOUMBA "Tamponner bango" guitariste accompagnateur de grand niveau. Il était parmi les meilleurs du Congo-Brazzaville. Au point de faire un tour éclair dans Les Bantous, avant de quitter ce monde.
Orchestre MANDO NEGRO
3 - Crée en 1961 à Brazzaville, avant de s'installer à Pointe-Noire en 1968, c'est à ce groupe qu'est revenu le mérite de s'être le premier à se libérer du shema un peu figé des orchestres de son âge pour apporter une dynamique rythmique et obtenir un grand succès auprès des jeunes, comparable à l'orchestre NEGRO SUCCES de Kinshasa. On lui doit surtout des grands succès qui lui ont permis d'atteindre le sommet de sa gloire : "Voiture ya occasion", "Cimetière ya mabala", "Yelika", etc.
Clément Ossinonde