QUID DU QUOTA DANS L’ARMÉE CONGOLAISE ?
QUID DU QUOTA DANS L’ARMÉE CONGOLAISE ?
Nous revenons , avec l’accord de Mr Ngimbi Kalumvueziko, sur un autre sujet puisé dans son livre « Congo-Zaïre, les acteurs de l’histoire » afin d’en débattre avec les mbokatiers.
En effet, dans le chapitre consacré à Léopold II, nous lisons en ce qui concerne la naissance de la Force Publique ceci : « En 1894, Léopold II décida l’enrôlement obligatoire des Congolais. (…..) Les conditions de vie dans les camps militaires de la Force Publique étaient des plus difficiles. (….) Cela créa des frustrations qui dégénérèrent en mutineries et révoltes dont les plus importantes furent menées en 1895 et 1897 par les soldats Batetela de la garnison de Luluabourg. (…..)
Afin de prévenir de révoltes à caractère tribal, l’EIC instaura le principe de limiter le nombre des soldats appartenant à une même tribu à 25 % des effectifs d’un contigent ».
Notre commentaire
Nous savons que ce principe est toujours en vigueur dans l’Armée Congolaise et que toute tentative visant à le contourner a toujours provoqué des mutineries .
Nous posons la question à tous les responsables politiques de savoir pourquoi ont-ils laissé former des unités mono ethniques au sein de l’Armée Congolaise sans pouvoir évoquer ce principe ?
Ont-ils oublié qu’en Afrique tout comme dans beaucoup de pays du tiers monde, le véritable pilier du pouvoir c’est l’Armée et les services de renseignement ? L’exemple de la Syrie où l’Armée dominée par la minorité « alaouite » est train de contrôler tout le pays, ne leur a pas servi d’exemple ?
Comment rêver d’un vote équitable en RDC en 2017 dès lors que la Police et plusieurs unités de l’Armées sont entre les mains d’une tribu. A-t-on soulevé ce problème lors des dernières consultations populaires ?
A chacun d’y répondre
Messager
.