Que sont donc devenues les filles de Zaiko Langa Langa?
Que sont donc devenues les filles de Zaiko Langa Langa?
Francine Keller, au deuil de Mbuta Mashakado
Alors que Jossart Nyoka Longo, le chef de file et incarnation de Zaiko au 21e siècle fête ses 59 ans, juste après son aîné Jules Presley Shungu Papa Wemba qui a soufflé ses 63 bougies et ses 43 ans de carrière musicales cette année 2012, il aurait été intéressant de se demander comment ces adolescents -stars de la 3 e école ont géré leurs relations amoureuses au début de leurs carrières entre 1970 et 1978.
Alors que l'on pouvait s'imaginer qu'il suffit de réécouter la discographie de Zaiko pour identifier qui sortait avec qui, ma rencontre avec Francine Keller m'a appris que les premières filles » chantées par les artistes de Zaiko étaient soit des connaissances, soit des copines de leurs meilleurs amis et soutiens, sinon des fans et inconditionnelles de leur groupe, mais pas du tout leur copines propres.
Ainsi en est-il de Francine Keller, copine de Keller, immortalisée par Anto Evoloko et La Tout Neige, cousine du même Keller, immortalisée par Jossart Nyoka Longo. Donc ils n'ont pas dut tout chanté leurs copines au départ, peut être parce qu'ils étaient trop jeunes pour afficher ce type de relation et par peur de représailles des grands frères de ces filles.
En effet, lorsque sont éditées les premières chansons de Zaiko, nous sommes en 1970. Anto et Jossart ont 16 ans avoués, tout comme Pépé Fely. Certains vont encore au Collège ou peinent encore à finir leur cycle d'orientation. A cet âge, on est encore très timide, même si le succès aidant, les filles vous courent après, a reconnu une fois sur les antennes de Mangembo FM Siméon Mavuela. Il leur faut le concours de « secrétaires » et autres bras-droits, pour porter leur message d'amour auprès des filles.
Dans un premier temps donc, les filles de Zaiko, les fameuses « Mosinzo » sont là pour attirer le public et les soutiens des Bana mbongo et autres belgicains. Une fois reconnue dans le public, les Mosinzo vont à leur tour attirer les filles qui veulent sortir avec les musiciens, devenant de facto, les intermédiaires obligées.
Le cercle de Zaiko était si sélect et si restreint qu'il est arrivé que les musiciens se marchent sur les pieds, en faisant la cour aux mêmes filles, bien malgré eux et parfois même exprès.
Dans Zaiko naissant donc, deux vedettes ou trois sortaient du lot en matière de filles, notamment, à cause de leur âge : il s'agit de Gina Efonge (né en 1951) et Shungu Wembadio (né en 1949) et Jossart Nyoka. Les deux premiers ayant déjà des copines attitrées, puisqu'ils les avaient rendu mère. (Gina – Célio et Shungu – Maria Rosa), alors que Jossart Nyoka est la première vedette du groupe, fort du succès de sa chanson la Tout Neige. Ils vont donc aider les autres copains à se trouver des copines, tout en leur prodiguant leurs conseils pour tomber les filles. Gina Efonge a indiqué dans une interview a une radio kinoise qu'il s'était arrogé le statut de « Nganga » auprès des timides Evoloko et Mavuela.
Shungu Wembadio qui avait plus de 20 ans à l 'époque, juoissait d'un prestige particulier. Il avait un « chateau », un studio où il pouvait recevoir les filles. A ce titre, son amitié était très recherchée dans la mesure où l'on pouvait bénéficier de l'hospitalité de son « chateau » au fond de la parcelle familiale – le fameux Pa-I-Per-, pour les premiers rendez-vous amoureux de nos adolescents musicens et vedettes, qui ne pouvaient pas se permettre d'amener leurs conquêtes dans les hôtels et autres flamingos, car à cette époque un mineur que l'on attrappe dans les parages d'un hôtel ou après l'heure du couvre-feu, pouvait se retrouver en prison. Les filles de Zaiko, les fameuses Mosinzo ont bien passé 3 mois à Makala pour avoir traîné au délà de 18 heures du côté de la Perruche Bleue en ville.
MT ya Mbuli, MT la vérité, Joliba, Zania, Maria Rosa, Béa Bumba, Pauline, Charlotte y'Adieu n'Athénée, Eluzam Lusamba pour ne citer que celles-là sont entré dans la postérité à travers les œuvres de Zaiko qui les ont immortalisées. Quelle est leur histoire avec zaiko ou ses vedettes ? Comment sont -elles rentrées dans le cercle très fermé des langa langa et que sont-elles devenues...
Il serait plus que temps que l'on nous raconte leur histoire, les amours de Jossart, Jules Shungu, Evoloko ou Bimi Wabi... pour la postérité.
'Muan'a Mangembo
.