Président Léon Mba, par Franco et L’OK-Jazz
Président Léon Mba, par Franco et L’OK-Jazz
Depuis que notre blog existe, nous recourons à plusieurs sources pour faire le travail de mémoire. Mais il nous semble que la discographie reste une de nos sources privilégiées dans la mesure où la chanson congolaise de l’époque avait ratissé tous les domaines : social, économique, politique…
Si nous prenons l’exemple du Gabon, nous verrons que ce pays avait été dirigé de 1961 à novembre 1967 par Léon Mba. Lequel avait été succédé après son décès en 1967 par son vice-président Bernard Bongo , père de l’actuel président Ali Bongo. En fouillant le fond de nos discothèques, nous verrons que ces époques sont marquées non seulement dans les livres d’histoire, mais aussi à travers la chanson congolaise.
Nous en voulons pour preuve cette rareté de Franco et l’OK-jazz de 1966 intitulée:Président Léon Mba, immortalisant l’ancien président Léon Mba sous le rythme emballant de Soucous.
Nous sommes persuadés que cette chanson n’avait pas été assez vulgarisée après le décès de Léon Mba, comme de coutume en Afrique. En RDC, toutes les chansons destinées à Moïse Tshombe ont disparu des discothèques audio-visuelles jusqu'à ces jours. Il en sera de même pour celles de Mobutu, puis des Kabila.
Président Léon Mba, par Franco et l'OK-Jazz
Messager
.