O.L. Jazz, Hi-Five, et Black Devil's Band de Lubumbashi
Suite à la présentation de trois orchestres de Lubumbashi le lundi passé sur notre blog, nos amis Athanase et Crispin Régis Lukoki nous ont communiqué une liste d'autres ensembles musicaux de Lubumbashi parmi lesquels l'Orchestre Lushois de Jazz (O.L.Jazz), et Black Devil's Band.
Comme nous l'avions signalé à travers nos commentaires, nous disposons de quelques rares chansons des O.L Jazz et de Black Devil's Band dans notre discothèque. En plus de ces deux formations nous informons particulièrement Athanase que dans nos publications antérieures, nous avions déjà diffusé quelques chansons d'un autre ensemble de Lubumbashi, à savoir HI-FIVE ou ba Kibushi.
Audionnons trois oeuvres de ces trois orchestres, en attendant que note ami Athanase qui maîtrise leurs parcours
puisse nous donner plus de détails, sans oublier les photos promises.
Messager
Albertine, par O.L Jazz de Lubumbashi
Dada Biki, par Black Devil's Band
Ba Kibushi Batono na Kenya, par Hi-Five
La Feu Albertine de la communne Kamalondo,Lubumbashi chantee par OL JAZZ- que nous l'appellions ABETINA- etait si belle .que sa grande mere chez qui elle vivait etait la trieuse de ses amants(du gouverneur aux grands commercants)elle choisisait au jour qui sortira avec elle!. Mais pas avec Robert un jeune de Likasi,dont Abetina etait folle. Le garcon a du fuir pour l'Angola pour evter les tracasseries des autres amants,et il vit actuelment a johannesburg.
Il y avait aussi des lignes chez Feu Bitota Regine( Miss Lubumbash 69)i citee par les BLACK DEVILS-ne pas confondre avec Les DIABLES NOIRS qui fut un autre orchestre de la meme epoque- .Feu president Mobutu l'avait ausi dans son repertoire,et nous avions appris beaucoups des choses d'elle sur les ebats de lit du Marechal,quand nous jouiont aux jaloux, pour soutenir son amant prefere Emmanuel,notre ami et ainsi ne manquions de riens pour les week ends! Emma du fuir aussi pour la Zambie, et vit maitenant a Johannesburg.
Il faut lire BANA KIPUSHI, BATO NA KENYA, comme titre de la chanson de l'orchestre HI FIVE qui a lubumbashi etait MPETE WA MPETE et optat pour hot five lors de leur sejour a Nairobi au Kenya.
Encore! comment puis envoyer quelques photos d'orchestres de Lubumbashi a mboka mosika?
Athanase