NABALA MULUBA, PAR CAMILLE FERUZI
Feruzi camille fait partie des pionniers de la musique congolaise. Connu pour son accordéon, Feruzi avait surtout assis sa notoriété sur la chanson mythique "NABALA MULUBA".
Nabala muluba, est une des chansons d'anthologie de la musique congolaise. Sortie vers les années '40 avant qu'elle ne soit reprise par les Bankolo Miziki en 1973.
Nous venons de retrouver, grâce à celui que nous ne présentons plus, l'enregistrement original interprété par Feruzi Camille en compagnie du groupe Mystérieux -Jazz.
Au-délà de son rythme entraînant, Nabala Muluba est un acte d'émancipation, un acte de rébellion des jeunes des années '40 et '50 à l'égard des US et coutumes de l'époque qui imposaient les mariages sinon inter-claniques, du moins inter-ethniques.
Dans le contexte strict de la chanson, Nabala muluba, nabala muzombo, nabala Buza est un cri d'une femme déçue par un mari infidèle qui l'a délaissée au profit de Margueritte, plus jeune qu'elle.
Finalement, ce cri s'appliquait aussi bien aux femmes qu'aux hommes tentés de trouver mieux en dehors du carcan tribal.
Cette chanson préfigure " le bon vieux temps" que nous comptons démarrer entre la fin de ce mois et le début du mois d'août. Car nous nous rendons compte que beaucoup de jeunes veulent savoir plus sur le début de notre musique.
Voici les noms de quelques musiciens du groupe "Mystérieux -Jazz".
Tenor Beya, Kabuya Léon, André Castor, Camille Feruzi, François Jacques Kestero.
Messager
NABALA MULUBA (version originale), par Feruzi Camille & Mystérieux-Jazz
NABALA MULUBA (version Bankolo Miziki)
NAMOTINDELI MOKANDA, par Feruzi Camille & Mystérieux-Jazz