Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

 

Milena, de l’orchestre des Kasapards

 

Nous avons la plaisir de proposer aux mbokatiers une chanson de l’orchestre des Kasapards intitulée : « MILENA » provenant de notre ami Aimé Atipo, qu’on ne présente plus sur notre blog. En diffusant cette rareté , mbokamosika se place, grâce à son réseau, à l’avant garde pour la reconstitution du répertoire de la musique congolaise.


Nous attendons vos  commentaires pour avoir de plus amples détails sur les conditions d’enregistrement de cette œuvre aux styles de Zaïko et de Viva la Musica, et dans laquelle le nom du soliste Bongo Wende est cité.


Par ailleurs, le moment est venu d'avoir les noms de tous les musiciens de cette formation universitaire ayant évolué aux côtés de Kester Emeneya à Lubumbashi, au besoin leurs photos de l'époque.


Messager

BANNIER-MBOKAMOSIKA-copie-9.jpg

 

Milena, par les Kasapards

 

Aux connaisseurs (Adeï TOKO, Joseph Pululu, Historien etc...)  je voudrais poser quelques questions j'ai numérisé une chanson que j'ai découverte parmi les nombreuses cassettes que j'ai hérité de mon défunt père. Sur la cassette il est écrit "milena, orchestre les kasapars"; Connaissez vous cet orchestre? Est- que L'artiste musicien Efongé Gina y a evolué car je crois reconnaitre sa voix dans cette chanson qui est l'auteur compositeur de celle ci???

Merci à tous

Aimé ATIPO

 

Le chanteur qui chante comme Gina c'est Kester Emeneya à ses débuts, il était alors étudiant à l'UniLU à Kassapa d'où le nom de Kassapards pour cet orchestre des étudiants de l'Université de Lubumbashi.

Adei Toko

.

NKUA MAMBULa chanson MILENA est une composition de Kester qui à l original porte le titre de TOTI YENA. MULONGO MISHA alors président de l orchestre les KASAPARDS avait tout simplement changé le titre en MILENA .C’ est pouquoi dans sa version originale la chanson débute comme ça.Na bombi pe mingi na motema YENA owangani nga ozongi na yo LWISHA et un peu plus loin,il dit TOTI na nga kanga matoyi na manso bakolobaka na yo....na lembi la vie ya kimonzeba pasi nasengi libala lelelile......TOTI est une très belle metisse qui était élève a l internat chez les soeurs à LWISHA près de LIKASI. Kester était tombe fou amoureux de TOTI mais à cause de sa timidité  il n asa pas lui déclarer ses sentiments. Mais TOTI aimait bien KESTER mais comme un ami  qu’elle trouvait mignon et bon chanteur lyrique ,pas plus .Elle avait une grande soeur, PRUDENCE qui était en 1 ere année au campus en SPA .Elle venait au cours au volant d une Mercedes 280 comme celle de JR dans DALLAS. Les profs étaient très complexés les étudiants en parlons pas. On est dans les années 77, 78.Au fait elle sortait aves le flamboyant et jeune PDG de la SNCZ MUNGA celui même connu pour ses frasques en Europe à bord du jet de SNCZ pour faire ses emplettes et voir des films.

Misha Mulongo n a jamais etait étudiant au campus de LSHI Son épouse BONGIBO une ressortissante de Bandundu que Kester cite du reste dans Mlina etait elle étudiante en SPA .Misha vit actuellement en Afique du sud; c’ est son petit frère IVAN qui réside à DALLAS.Misha est très connu dans le milieux de musiciens .C est lui qui organisa la première sortie de Zaiko ll dans les années 70.Son frère était le président de l’équipe de foot VIJANA où le bassiste de Zaiko ll Zamuangana Buffle jouait et qui deviendra plus tard FC KALALU. La famille MULONGO, qui est d origine russe  était tres puissante à l’époque et l aîné était membre du bureau politique restreint .


Misha va amener Kester à KIN à l insu de sa famille.il etait sensé resté  à LSHI preparé la 2 è session.c est ainsi qu il débarque à KIN directement à MOLOKAI  pour enregistrer MILENA.Il subira les moqueries de BIPOLI surtout et de Cambogien. Par contre il gagnera la sympathie d AMAZONE et les encouragements de PEcho wa PEECHO .Ces 2 personnes l’ ont énormément soutenu ,car Kester déprimait complètement. Il ne sortait pas de MOLOKAI car il ne fallait pas que ses grands frere qui travaillait à l ozac et à l’Office des routes soient au courant de sa presence à KIN car ils lui avaient envoyé de l argent pour rester à L SHI préparer ses examens.


Apres l enregistrement de MILENA, Kester sera amerement surpris quand Papa Wemba lui apprendra que MISHA était déjà rentré à Lubumbashi et qu il n avait pas son billet ce retour. C est ainsi que Kester a raté sess examens et débuté sa carrière musicale comme professionnel. Mais la realité est que quand Wemba a réalisé que le gars avait réellement des talents indéniables ,il a convaincu Misha de l abandonner .La personne qui lui a beaucoup aidé à traversé cette épreuve car il etait au bord du delire est MAMIE ROSE ALIAS AMAZONE l’épouse
de WEMBA, pour qui Kester garde un vrai sentiment de gratitude et de respect. Mais, s il reste reconnaissant envers Wemba par rapport à sa carrière ,il garde cependant une dent contre lui.ce qui explique peut etre ses attaques directes envers PAPA WEMBA C’EST UN PAPA IF FAUT QUIL FASSE PREUVE D INDULGENCE.


kESTER devenu  une véritable vedette croisera TOTI à KIN mais elle évoluait dans l' entourage enfants du feu Marechal

Kester a beaucoup de respect et d'admiration pour Efonge GINA en tant chanteur, À Kikwit dans l orchestre les Anges noires il se faisait dejà appelé Le petit wa GINA de la ville.C'est vrai quand il chantait il nous rappelait' Gina wa Gina.Il aimait tellement Gina qu il a adopté le post nom de Gina càd ISEKOFETA. Sur le diplôme d etat de Kester le nom qui y figure est MUBIAL AM'NEYA
ISEKOFETA.lorsque MISHA l avait amené pour l enregistrement de MILENA,avec le VIVA LA MUSICA Wemba lui a fait passé un test.Mais malheureusement KESTER ne connaissait aucune chanson de VIVA.Il va tripoter la chanson MERE SUPERIEURE souvent avec ses propres mots,mais la voix et le tempo etaient là.Afin pour mieux se faire valoir il va demander poliment à Wemba s il pouvait chanter une autre chanson.C est la chanson LIBANKO de Gina qu il va interpreter merveilleusement devant un Papa Wemba admiratif et completement conquis.Afin l expressioN ou le nom EVALA MALAKOJE dont j’ignore la signification mais je pense qu il s agit d une dialecte de l Equateur ,est une invention de GINA.En effet, Gina l appelait EVALA depuis que KESTER l avait accompagné lors d un concert à Lubumbashi organisé par le célèbre journaliste animateur radio MUSHAPATA. 

 

 BAKEITA  

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ba nzembo ebele ebima même na tango ya ba vieux Kallé, vieux Ley, Zaiko, Yoka Lokolé, Isifi, Viva eza mingi penza ya bato oyo ba signa te. Grand Kallé a signa ba nzembo ya Ley na ebandeli, vieux Ley a signa pe ba nzembo ya vieux Le noir Opetum, Wemba a signa ba nzembo ya Koffi, Jossart a signa ba nzembo ya Checkedan, Koffi a signa ya Wazekwa, etc. Problème ya biso yango wana; moto nyoso alingi bazwa ye grave. Toyebi lisusu lisolo ya parapluie ya Wemba na Djanana to pe lisolo ya Lèvres roses oyo Wemba abimisa n'Afrisa; Esalaka faux tango vieux Ley ayebaka que Wemba amela Kester nzembo na yango. Toujours na Afrisa Wemba abanda ko préparer Oiseau bleu alors que en même temps baza ko repeter yango na Viva po ebima na kombo ya Koffi. Yango moto e precipita départ ya Wemba na Afriza. Donc, Micha amela Kester Milena, peu importe titre n'ango milena ou Toti Lena. Jour ba musiciens na biso ba ko reconnaitre devant tout le monde que bakomelaka bango ba nzembo ekozala pas moko ya munene. Biso awa na poto tomoni ndenge balela Johnny Hallyday, ba nzembo boni akoma?
Répondre
J
<br /> Le titre de cette chanson s'intitule bien MILENA.Cette chanson a été composée par Djo-Kester-Eménéya en 1977.Cette chanson est l'une des premières compositions de Kester Eménéya<br /> au sein de l'orchhestre VIVA LA MUSICA DE SHUNGU WEMBADIO(PAPA WEMBA).Dans cette chanson,on a l'impression d'entendre la voix de GINA WA GINA.Mais en réalité,il<br /> s'agit de la voix de kester éménéya.Le style,la mélodie sont très bien joués.Dans cette chanson,nous entendons les voix de deux musiciens connus,qui ont eux été dans l'orchestre VIVA LA<br /> MUSICA notamment Jadot Le Cambodgien,Espérant-Kisangani accompagnés par BOJACK-BONGO WENDE,PINOS et BONGANGA SYRIANA.Merci infiniment à celui qui a auditionné<br /> une rareté comme celle-ci.Cher internaute,pourrez vous aussi publié un autre article sur Kester-Emeneya en auditionnant les chansons suivantes:Kaba Zonga(Viva la<br /> Musica 1978),Fleur d'été(Viva La Musica 1978),Musheni,Kayole(Viva La Musica 1979),et enfin La Runda(Viva La Musica 1980).Encore une fois,merci infiniment.<br />
Répondre
R
<br /> Si le doyen de la faculté avait autres choses à faire,qui alors decidait à sa place des étudiants qui devraient poursuivre leurs études?<br /> <br /> <br /> D'ailleurs,c'est facile à deceler.Il n' y a qu'à éssayer d'avoir une conversation en Français avec Kester pour s'en rendre compte,qu'il n'avait pas les capacités pour les études<br /> universitaires. <br />
Répondre
A
<br /> Même si nos universités ont été les parents pauvres de l'administration mobutiste, les résultats des 1ères années n'étaient quand même pas proclamés par les doyens qui avaient autre chose à<br /> foutre que de s'occuper de ces cas .<br /> <br /> <br /> Bref, il faut juste noter que une bonne partie du refrain de cette chanson a été pompée sur la chanson Debambongo d'Evoloko.<br />
Répondre
R
<br /> Selon un vieux à moi qui à l'époque était aussi étudiant à Lubumbashi,Kester n'avait pas abandonné ses études pour devenir musicien.<br /> <br /> <br /> C'est le doyen de sa faculté,qui au vu de ses resultats en première année,l'avait declaré inapte,pour poursuivre les études universitaires.<br />
Répondre
A
<br /> La chanson Milena est sortie sous le nom de Misha Mulongo, mais c'est bien une composition de Kester, Misha n'étant que le producteur. Mais, comme<br /> souvent à l'époque, quand on n'était pas encore connu, on se faisait spolier facilement, des fois d'ailleurs avec le quasi-consentement du spolié malgré lui. Les 1ères chansons de Lidjo Kwempa<br /> dans Viva La Musica ont toutes été signées Papa Wemba.<br /> <br /> <br /> Bref, Milena est une chanson de Kester publié sous la signature de Misha Mulongo.<br /> <br /> <br /> Kester, à ses débuts à Kikwit, avait 2 idoles : Gina Efonge et Pépé Kallé. On l'appelait à l'époque Pépé Jean Kester (à l'instar de Pépé Jean Kallé). Il a donc façonné<br /> sa voix en mixant celles de ses 2 idoles. C'est donc un Gina grave. Les chansons Debambongo et Mamale ont été les modèles qui ont façonné son style de composition.<br /> Kester a cru bon de se présenter à Evoloko dans ISIFI comme un éventuel remplaçant de Gina, ce qui n'a pas plu à Evoloko qui ne pouvait supporter que quelqu'un prétende reprendre la place de Gina<br /> dans le duo qu'il formait avec ce dernier.<br />
Répondre
H
<br /> salut aux mbokatiers.nalingaki nayebisa ndeko   bakeita que vijana ezalaki juventus.kalamu ezalaki mado lisano.boboto epai na yo<br />
Répondre
S
<br /> Mbote ba ndeko,<br /> <br /> <br /> Je vais essayer de compléter notre lisolo avec les anecdotes venant des<br /> interviewes de Kester et de Gina wa Gina, ye alobaki boye: ye alobaki boye pona kombo ya Evala Malakoje : « bazalaki ko repeter na Gina wa Gina na lopango na bango, heure moko Gina<br /> alobi ba pema, atindi ba tokisela bango makemba na mafuta ya mbila, baliaki yango kaka bango mibale, tongo basili alobi sikoyo toyemba.  Sima Gina<br /> akeyi na toilette bongo amoni to sentir molimo ya koko na ye Evala Malakoje eyeli ye, tango azongaki, apesi Emeneya kombo wana po ezali ya koko na ye moko boye asi akufa.»<br /> <br /> <br /> Pona teste ya kokota na ISIFI, Ezalaki na la Reference ya Shagy Sharufah esika<br /> azalaki ko répondre na mituna ya batu nions ope alobaki boye :  « Evoloko azalaki na kati ya chambre pe Kester azalaki na libanda ya<br /> fenêtre, azalaki kosenga ye ayemba ba nzembo, chaque fois azalaki koyoka kaka mungongo ya Evoloko « Te, wana te, wana te, yemba mususu » na conclusion alobaki ke « Tangu Evoloko<br /> ayokaki ke naza ko vibrer, ye apaki (abangi), Evoloko alingi ba bon musiciens oyo bakotiya ye mpanzi likolo te or il fo kozua batu oyo baleki yo po yo okobisa musala », Evoloko alobaki ke<br /> Kester aza faux musicien moyen azua ye ezali te, kasi bana ya Yolo lokola ba Chiquito balobaki na ye « jamais Aygola, garçon oyo aza un bon chanteur il fo akota na mouvement », mais<br /> asala kaka une semaine na ISIFI.  Mais histoire ya musique na biso eza pasi pona kokoma yango bien po vérité balingi koloba yango te même sima ya ba<br /> mbula ebele.  Tango Kester abetaka masolo ya kala ya Viva pe Papa Wemba, ce dernier (Mr Shungu) asepelaka te, alobaki yango epayi Helène 2 semaines<br /> passée po azali ko fêter 35eanniversaire ya Viva la Musica. <br /> Comment voulez-vous qu’on reconstitue votre histoire ou votre parcours quand vous n’êtes pas content qu’on vous rappelle votre<br /> passé ?<br /> <br /> <br /> Serge, Kongo na biso.<br />
Répondre
A
<br /> Evoloko m' a raconté un jour que lors d'un recrutement il a auditionné à travers sa fenêtre un garçon qui l'agaçait pour ses imitations de GINA qu'il décida de le chasser du lieu des repetitions.<br /> C'est quelques temps plus tard qu'il se rendra compte que c'était EMENEYA.<br />
Répondre
M
<br /> Outre la voix qui imite Gina de façon magistrale, on sent la note de Yo Nalinga, chantée quelques 4 ou 5 ans plus tôt par ce dernier. Ca aussi, c'est le génie de jeune garçon qui, à l'époque,<br /> avait à peine dépassé les 22 ans.<br /> <br /> <br /> En passant, Kester avait chanté, vers la même année ou un peu plus tard, une chanson qui avait dédiée à sa cousine et son mari, morts presque simultanément. La chanson commençait par: Butu ya<br /> lelo, butu ya mawa, butu ya somo. Tala mokolo tokutanaki, likolo elati elamba. S'il y a quelqu'un qui s'en souvient peut-il confirmer si le titre en est "Samula Milimo Mawa"?<br />
Répondre
B
<br /> Kester a beaucoup de respect et d admiration pour Efonge GINA en tant chanteurA Kikwit dans l orchestre les Anges noires il se faisait dejà appele Le petit wa GINA de la ville.C est vrai quand il<br /> chantait il nous rappelait' Gina wa Gina.Il aimait tellement Gina qu il a adopté le post nom de Gina càd ISEKOFETA. Sur le diplôme d etat de Kester le nom qui y figure est MUBIAL AM'NEYA<br /> ISEKOFETA.lorsque MISHA l avait amené pour l enregistrement de MILENA,avec le VIVA LA MUSICA Wemba lui a fait passé un test.Mais malheureusement KESTER ne connaissait aucune chanson de VIVA.Il va<br /> tripoter la chanson MERE SUPERIEURE souvent avec ses propres mots,mais la voix et le tempo etaient là.Afin pour mieux se faire valoir il va demander poliment à Wemba s il pouvait chanter une<br /> autre chanson.C est la chanson LIBANKO de Gina qu il va interpreter merveilleusement devant un Papa Wemba admiratif et completement conquis.Afin l expressioN ou le nom EVALA MALAKOJE dont j<br /> ignore la signification mais je pense qu il s agit d une dialecte de l Equateur ,est une invention de GINA.En effet, Gina l appelait EVALA depuis que KESTER l avait accompagné lors d un concert à<br /> Lubumbashi organisé par le celebre journaliste animate radio MUSHAPATA. <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Cher King,<br /> <br /> <br /> Je ne voudrais pas vous contredire parce que, de toute évidence, vous connaissez Misha et le KASAPA mieux que moi, et vous affirmez avoir vu la photo de Misha à côté de la cahnson dans<br /> Likembe. Cependant, selon tout ce que j'ai entendu, Misha n'avait jamais été musicien. De toutes les façons, la chanson Milena enregistrée par l'orchestre Viva la Musika avec la participation des<br /> musiciens comme Jadot le Camodjen (dires d'Emeneya lui-même) est de Kester<br />
Répondre
S
<br /> BANDEKO,TIKA NA PESA MUA PRECISION PONA NINI NAKOMAKI QUE MILENA EZALI YA MISHA WA MISHA...NAKOLOBA BOYE,VERSION OYO TOYOKI AWA EZALI VERSION ORIGINALE TE..PONA NINI NALOBI BOYE???ENTRE 1976-77<br /> MISHA AZALAKI TRES FREQUENT NA REVUE LIKEMBE PENA RADIO(ca reste a verifier soki alekaki na emission na radio tango wana) A L'EPOQUE..NZEMBO MILENA EN TOUT CAS SOKI NABUNGI BOLIMBISA NGAI,EZALAKI<br /> DEJA KOLEKA NA RADIO AVEC COMME AUTEUR COMPOSITEUR:MISHA WA MISHA,ET L'ORCHESTRE EZALAKI KASAPARD LOFIMBO(en rapport avec la dance lofimbo de isifi melodia en 1976).NA TEMPS WANA PAPA WEMBA<br /> AZALAKI NAINO NA YOKA LOKOLE..DONC PONA KOSUKISA NAKOLOBA BOYE:KESTER AZALI TO AZALAKI  VRAI AUTEUR COMPOSITEUR YA NZEMBO MAIS LA VERSION ORIGINALE,JE DIS BIEN LA VERSION ORIGINALE OYO<br /> EBANDAKI KOLEKA NA RADIO PE TEXTE NA YANGO EZALAKI NA REVUE LIKEMBE,AVAIT COMME AUTEUR COMPOSITEUR:MISHA WA MISHA PE PHOTO NA YE EZALAKI A COTE YA TEXTE YA CHANSON COMME C'ETAIT LE CAS A L'EPOQUE<br /> YA BA REVUES KAKE PE LIKEMBE(COLLECTIONS JEUNES POUR JEUNES)..awa tozali avant arrivee ya kester na viva la musica na 1978...donc version ya viva,quelque soit son auteur,ezali version originale<br /> te.<br />
Répondre
M
<br /> Cher Aimé Atipo,<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir retoruvé cette chanson. Je la frédonne très souvent sans jamais savoir où ni comment la retrouver.<br /> <br /> <br /> A notre ami King qui dit que la chanson est de Misha. <br /> <br /> <br /> Il est vrai qu'au moment de sa sortie, cette chanson avait fait l'objet de disputes entre Kester et Misha. Ce dernier la réclamait comme sienne, et j'ai travaillé avec des amis L'shois qui l'ont<br /> confirmé. Cependant, j'avais suivi Kester en direct à la télé. Au cours de l'interview, il avait confirmé que Milena était de sa plume mais il reconnaissait que la fille immortalisée était copine<br /> à Misha, son ami.<br />
Répondre
B
<br /> La chanson MILENA est une composition de Kester qui à l original porte le titre de TOTI YENA. MULONGO MISHA alors president de l orchestre les KASAPARDS avait tout simplement changé le titre en<br /> MILENA .C est pouquoi dans sa version originale la chanson debute comme ça.Na bombi pe mingi na motema YENA owangani nga ozongi na yo LWISHA et un peu plus loin,il dit TOTI na nga kanga matoyi na<br /> manso bakolobaka na yo....na lembi la vie ya kimonzeba pasi nasengi libala lelelile......TOTI est une tres belle metisse qui était elève a l internat chez les soeurs à LWISHA près de<br /> LIKASI.Kester était tombe fou amoureux de TOTI mais à cause de sa timidité  il n asa pas lui declarer ses sentiments.Mais TOTI amait bien KESTER mais comme un ami <br /> qu elle trouvait mignon et bon chanteur lyrique ,pas plus.Elle avait une grande soeur,PRUDENCE qui était en 1 ere année au campus en SPA .Elle venait au cours au volant d une mercedes 280<br /> comme celle de JR dans DALLAS.Les profs etaient très complexés les etudiants en parlons pas.On est dans les annéés 77, 78.Au fait elle sortait aves le flamboyant et jeune PDG de la<br /> SNCZ MUNGA celui même connu pour ses frasques en Europe à bord du jet de SNCZ pour faire ses emplettes et voir des films.<br /> <br /> <br /> Misha Mulongo n a jamais etait étudiant au campus de LSHI Son epouse BONGIBO une ressortissante de bandundu que Kester cite du reste dans Mlina etait elle etudiante en SPA .Misha<br /> vit actuellement en Afique du sud;c est son petit frere IVAN qui reside à DALLAS.Misha est tres connu dans le milieux de musiciens .C est lui qui organisa la premiere sortie de Zaiko ll<br /> dans les années 70.Son frere etait le president de l equipe de foot VIJANA où le bassiste de Zaiko ll Zamuangana Bffle jouait et qui deviendra plutard FC KALALU.La famille MULONGO, qui<br /> est d origine russe  était tres puissante à l epoque et l ainé etait membre du bureau politique restreint .<br /> <br /> <br /> Misha va amener Kester à KIN à l insu de sa famille.il etait sensé resté  à LSHI preparé la 2 è session.c est aisi qu il debarque à KIN directement à MOLOKAI  pour enregistrer MILENA.Il<br /> subira les moqueries de BIPOLI surtout et de Cambogien.Par contre il gagnera la sympathie d AMAZONE et les encouragements de PEcho wa PEECHO .Ces 2 personnes l ont enormement soutenu car<br /> Kester deprimait completement.Il ne sortait pas de MOLOKAI car il ne fallait pas que ses grands frere qui travallait à l ozac et à loffice des routes soient au courant de sa presence à<br /> KIN car ils lui avaient envoyé de l argent pour rester à L SHI preparer ses examens.<br /> <br /> <br /> Apres l enregistrement de MILENA, Kester sera amerement surpris quand Papa Wemba lui apprendra que MISHA etait dejà rentré à Lubumbashi et qu il n avait pas son billet ce<br /> retour.C est ainsi que Kester a raté sess examens et debuté sa carriere musicale comme professionel.Mais la realité est que quand Wemba a realisé que le gars avait reellemment des<br /> talents inideniables ,il a convaicu Misha de l abandonner .La personne qui lui a beaucoup aidé à traversé cette epreuve car il etait au bord du delire est MAMIE ROSE ALIAS AMAZONE l epouse<br /> de WEMBA, pour qui Kester garde un vrai sentiment de gratitude et de respect. Mais, s il reste reconnaissant envers Wemba par rapport à sa carriere ,il garde cependant une<br /> dent contre lui.ce qui explique peut etre ses attaques directes evers PAPA WEMBA cEST UN PAPA IF FAUT QUIL FASSE PREUVE D INDULGENCE.<br /> <br /> <br /> kESTER devenu  une veritable vedette coisera TOTI à KIN mais elle evoluait dans l entourage enfants du feu Marechal<br /> <br /> <br />  BAKEITA    <br />
Répondre
Z
<br /> Aimé Atipo,<br /> <br /> <br /> Je suis désolé de ne pas pouvoir effectuer une recherche pour bien répondre à tes questions. Je suis trop pris pour la réalisation d'un projet. Depuis un certain temps, je n'écris plus sur<br /> Mbokamosika pour me consacrer entièrement à ce que je suis en train de réaliser. Bientôt, je verrai le bout du tunnel. Je voulais simplement te dire qu'à Lubumbashi, il y avait des<br /> orchestres estudiantins comme le K.O. Jazz, Les Téméraires, le Vox Kasapa et les Kasapards. Soki Vangu, Kester Emeneya, JP Buse  d'autres encore ont semé le grain de leur carrière musicale.<br /> c'est un complément d'information que je voulais ajouter à tout ce qui a été dit. Merci de mettre ta discographie à la disposition des Mbokatiers.<br />
Répondre
M
<br /> Messager,à mon avis cette chanson ne doit pas être classé comme une chanson des Kasapards même si elle a été préparée par le groupe des étudiants de l'UNILU.Elle a été enregistrée et éditée sous<br /> le label Viva-La-Musica.Rendons l'oeuvre à l'Orchestre cher à Bakala Diakuba;Sans polémique!Bonne soirée!Kester lançait ce cri "Buaka bango na Mayi ya Laki";en disant cela qui étaient ce bango<br /> là????<br />
Répondre
G
<br /> Juste pour confirmer que Misha Mulongo reside a Atlanta aux EU.<br />
Répondre
S
<br /> Mbote ndeko Atipo et les mbokatiers,<br /> <br /> <br /> Na maloba ya Kester emeneya : « Kester et Papa Wemba avaient un ami<br /> commun qui s’appelle Misha Mulongo et aujourd’hui ce dernier habite au Canada (Canada – USA donc dans ce coin du monde).  Emeneya est descendu à<br /> Kinshasa pendant un vacance pour profiter d’enregistrer sa chanson qui était la fameuse « Milena », une fois confirmer par Papa Wemba qu’il chantait bien, son ami Misha Mulongo va fuir<br /> Emeneya avec son billet d’avion de retour à Lubumbashi, bloquer sur place, ne sachant quoi faire, comment retourner à L’université de Kassapa (UNILU), Emeneya sera contraint de faire la musique à<br /> temps plein, c’est comme ça qu’il est devenu un villageois de Molokai ou un musicien de Viva La Musica.  Emeneya dit toujours que c’est Gina Efonge<br /> Isekofeta La Ofanza qui l’a formé du côté chant « Indusa ou Indousankara = chorale ou la façon de bien chanter» et c’est lui encore qui l’a donné le nom de « Evala Malakoze »<br /> qui est le nom de l’un des ces ancêtres.  Comme le vieux Kinzonzi l’a si bien dit Kester imitait Gina wa Gina.  Cette version à été chantée Par les musiciens de Viva la Musica de 1978 parce que lui-même dit qu’il est venu un an après (ici je fais une compilation de ses<br /> plusieurs interview à la fois).  Emeneya ayaki Viva sima ya ba musicien ebele po Jadot le Cambodgien azalaki koboya kotikela ye micro : « eh<br /> muana mayi, olingi oliya nga ngenge !»<br /> <br /> <br /> Kongo na biso      <br />
Répondre
M
<br /> C'est la version éditée dans Viva- La-Musica;Le titre étant resté MILENA et portait la signature de Kester Emeneya Mubiala.La voix de Jadot le Cambodgien est bien audible,Petit Aziza,Pinos à la<br /> basse,Syriana à l'accompagnement et Bojack Bongo Wende à la guitare solo.N'oublions pas que Misha Misha est un ami de longue date de Kester.Kester avait bien imité Wa Gina pour bien amadouer<br /> le Kuru lors de son arrivée à Molokaï.Kester qui lui rappelait Wa Gina et Sandokan Bipoli en  clone d'Evoloko pas au niveau chant mais en accrobaties.<br />
Répondre
S
<br /> MILENA EZALI NZEMBO YA MISHA WA MISHA,L'ORCHESTRE EN REALITE S'APPELAIT KASAPARDS LOFIMBO..MISHA WA MISHA,ANCIEN ETUDIANT NA LUBUMBASHI AZALI  ACTUELLEMENT  RESIDENT AUX ETATS-UNIS<br /> D'AMERIQUE...NZEMBO MILENA EBIMAKI ENTRE 1975-76....J.P. BUSE YA ZAIKO PE AZALAKI MUSICIEN NA KASAPARDS MEME ANNEE NA KESTER EMENEYA.<br />
Répondre