Ancien de Zaïko, Likinga Redo décède en France
Ancien de Zaïko, Likinga Redo décède en France
i
De g à dr: Lengi Lenga, Nyoka Longo, Likinga Redo( en lunettes), et Bimi.
Notre ami Toussaint Nguembe vient de nous apprendre le décès de Likinga Mangenza dit Redo, ancien musiciens de Zaïko Reto, survenu à Reimes en France le 8 août 2013.
Likinga a débuté sa carrière dans un orchestre du quartier à Barumbu, avant d’intégrer l’Empire Bakuba où il participera aux enregistrements de la série « Numéro Empire » au début des années ’70. Après son escapade dans l’Empire Bakuba, Likinga a été incorporé au sein de Zaïko au milieu des années ’70, quelques années après le départ des chanteurs vedettes (Wemba, Evoloko, Mavuela).
Dans Zaïko, Likinga fera partie de la mémorable ligne chant composée de : Nyoka Longo, Bimi, Mbuta Mashakado, Lengi Lenga et lui-même. Leur passage à la télévision était des plus attrayants à l’époque. La preuve, cette vidéo qui se passe de tout commentaire sur la prestation de Likinga, à notre droite en pantalon jaune.
La carrière de Likinga Reto fut entachée par les démêlées judiciaires survenues en Europe durant les années ’80. Depuis cet épisode jusqu’à sa mort en Europe, son parcours est resté quelque peu effacé.
Mbokamosika présente ses condoléances les plus attristées à la famille de l’artiste disparu ainsi qu’à tous les fanatiques de Zaïko Langa-Langa.
Messager
.
.