Les derniers jours de TOFOLO ZONGO dit Tofla Kitoko
TOFOLO ZONGO dit Tofla Kitoko, guitariste rythmique de Victoria Eleison nous a quittés il y a plus de 20 ans. Nous avons reçu de notre ami Maurice Yala de Brazzaville un extrait de la revue DISCO de 1988, décrivant les circonstances de sa maladie contractée durant la tournée que son orchestre Victoria avait entreprise en 1987 en Europe, avant son retour au pays, et son internement depuis le 9 février 1988 aux cliniques universitaires de Kinshasa.
Selon sa mère ,Bolengolo Lokwa, trouvée à son chevet par Mpaka Ikombe de la revue DISCO, l'état de santé de son fils Tofla avait commencé à se détériorer lors de la tournée de Victoria en Europe. Par manque de soins appropriés, il avait perdu graduellement du poids pendant plus ou moins neuf mois, avant son retour pour cause de maladie au pays.
A kinshasa, Tofla Kitoko avait successivement été suivi à la Polyclinique Lalou durant une semaine, au Sanatorium de Makala, deux mois, et aux Cliniques Universitaires de Kinsahasa.
Vous pouvez lire à travers le reportage réalisé par Disco en 1988 la suite du calvaire de ce talentueux guitariste, qui nous a quittés précocement, comme bon nombre d'autres artistes musiciens, par manque de moyens et de secours.
MSG
LE REPORTAGE DE LA REVUE DISCO(1988) SUR LA MALADIE DE TOFLA KITOKO
1.
2.
Pour rendre hommage à TOFLA KITOKO, Tofla ba beauté, et nous remémorer ses grandes qualités artistiques, nous avons sélectionné une série de chansons à travers lesquelles il avait fait éclater tout son talent de guitariste rythmique.
Pour le moment, tous ses titres réalisés respectivement au sein de Viva: Zuzu Maya (1980); et de Victoria: Manziale (1982), et Abyssina ( 1983), qui nous ont été communiqués par Sonny Mokonzi ne sont pas en notre possession.
Benédiction, par Safro Manzangi et Victoria Eleison
Wabelo, par Fatima Lola et Voctoria
Amelo, par Emeneya et Victoria