Le peuple a toujours payé pour les fautes des ses chefs !
Le peuple a toujours payé pour les fautes des ses chefs !
Les funérailles de Tabu Ley « Rochereau » ont eu lieu le lundi 09 décembre 2013 à Kinshasa. Un hommage planétaire a été rendu le mardi 10 décembre 2013 au stadium de Soweto à Nelson Mandela. Sa dépouille est exposée durant trois jours à L’Union Building avant son enterrement à Nkunu, son village natal, le dimanche 15 décembre 2013.
Ainsi, nous mettons fin à la période de recueillement observée par notre site en la mémoire de ces deux figures.
Mais, avant de reprendre le cours normal de nos publications, nous aimerions éclairer nos lecteurs sur un point soulevé par notre ami Claude Kangudie, concernant l’attitude de Nelson Mandela dans le conflit Congo-Rwandais. Si nous avons bien compris Claude, les archives diront un jour le rôle joué par Mandela dans ce conflit.
Recueillement devant la dépouille de Mandela
A cet effet , nous voudrions apporter notre témoignage sur l’attitude du gouvernement Sud-Africain à l’égard de la RDC dans la mesure où nous avons vécu personnellement l’arrivée au pouvoir de Mandela en RSA.
Lorsque l’ANC a pris le pouvoir en RSA, leur première préoccupation a été de récompenser tous les pays qui les avaient aidés durant leur longe lutte de libération. Ces pays furent notamment la Zambie, la Tanzanie, et l’Angola, qui accueillirent les maquisards de l’ANC. Notre pays la RDC, alors dirigé par Mobutu était considéré comme ayant été du côté des Américains et de l’apartheid. Et Mandela n’a jamais pardonné Mobutu pour son appui au régime blanc de Pretoria.
Par voie de conséquence, tous les ressortissants Angolais, Zambiens et Tanzaniens avaient plus de considération en Afrique du Sud sous le règne de Mandela . Ils avaient toutes les facilités pour l’obtention des visas et des résidences par rapport aux Congolais.
Suite à cette animosité, l’Afrique du Sud a considérablement aidé l’AFDL à chasser Mobutu du pouvoir, tout comme l’Angola qui reprochait à Mobutu son soutien respectif à Holden et à Savimbi.
Voici la principale raison qui avait amené Mandela à haïr Mobutu, la RDC et par ricochet le pauvre peuple congolais. Une attitude observée aussi en Angola jusqu’à ces jours à l’égard de la population de la RDC.
Donc le peuple congolais est en train de payer pour les mauvais choix politiques opérés par ses dirigeants à l'époque..
Messager
.