Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

LA TECHNIQUE DE LA GUITARE DE FRANCO

 

Bonjour,

  Je m 'appelle BASILE  NTSIKA   je suis musicien    Congolais  guitariste.  je viens de faire une petite video  à travers laquelle j'explique la Technique de Franco .

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Cher JPKanku,je te recommande d'apprendre ta guitare sur toute l'oeuvre de Nicolas Kasanda,Docteur Nico,d'une manière générale.C'est le plus grand de tous.Pour la boulimie des accords tu as Tino<br /> Baroza et Damoiseau.et dans une moindre mesure,Bavon Marie-Marie et Mavatiku Michelino.Pour ta rapidité,réfère-toi à Papa Noël au sommet de son art dans les Bantous de Brazzaville,je dis bien<br /> Bantous,pas Co-Bantous.Car revenu à Léopoldville en 1964,le talent de ce dernier avait baissé d'un cran.Papa Noël n'a plus jamais retrouvé son niveau des Bantous à Brazzaville.La vraie guitarie<br /> ce sont ces noms que je viens de te citer et auxquels on ajouterait Biyéla Gerry Gérard,Manuaku Pépé Felly et Roxy Tchimpaka au repêchage.Point-barre et la liste est close.Le style de Franco<br /> est essentiellement primesautier,empirique.Combien de guitaristes de l'école Franco connais-tu dans la musique congolaise et africaine?Je t'apprends qu'à partir de 1975,Franco lui-même<br /> n'a plus manqué de faire appel aux solistes de l'école Nico, dans son orchestre,l'OK-Jazz,à savoir Michelino,Papa Noël,Dizzy Mandjéku,Jerry Dialungana et que la guitare des Bana-OK aujourd'hui<br /> encore  est de l'école Nico.Un symbole,un message.<br /> <br /> <br /> Molangi'A Pembé<br />
Répondre
L
Bonjour,<br /> Je suis en train d'écrire une méthode de guitare rumba congolaise. J'aimerai vous proposer de co-écrire la page d'histoire de la guitare. vous pouvez m'envoyez directement un mail si vous êtes intéressé
J
<br /> En tant que guitariste débutant j' aurais aimé que cette séquence qui s' adresse aux profanes soit plus longue et que l' auteur décompose la gamme pour une meilleure compréhension<br />
Répondre
M
<br /> Franco fut un tout,guitariste émerite,compositeur(le plus grand compositeur africain avec plus de 1000 succès),grand chanteur à la voix particulière,meneur d'hommes,le tout couronné par une<br /> longevité au sommet de notre musique.Quant à l'aspect spécifique de la guitare,c'est DOCTEUR NICO KASANDA,la technique la plus élaborée de cet instrument,et qui a fait école en Afrique.De son<br /> vivant Franco lui même ne fit-il pas appel à l'école NICO au sein de l'OK-Jazz avec Mavatiku Michelino,Papa Noël,Jerry Dialungana?Aujourd'hui encore la guitare de "Bana OK" est de style<br /> NICO.Le frère aïné du célèbre guitariste pop américain,Jimmy Hendrix,a révélé il y a quelques années que ce dernier écoutait beaucoup Docteur Nico.Musicologues et musiciens(Gilles<br /> Sala,Pamelo,Manu Dibango pour ne citer qu'eux) s'étaient accordés à reconnaître en fin de siècle dernier que Docteur NICO demeurait le plus grand guitariste africain de tous les temps.Et il<br /> demeure l'unique école de référence,du Cap à Dakar en passant par Abidjan.<br /> <br /> <br /> MOLANGI'A PEMBE<br />
Répondre
C
<br /> Mbote mingi ndeko Serge na ndeko Basile,je félicite Basile et il joue très bien à la guitare.Concernant notre Vieux Luambo,les tierces et sixtes étaient son plat<br /> favorit.Pendant les années 50 et aussi une bonne partie des années 60,il utilisait beaucoup ces intervalles dans presque tous ses solos.Les quintes,les quartes et le octaves ne figuraient presque<br /> pas dans ses réalisations.Mais alors,dans les années 60,Luambo va découvrir les tierces composées ou dixièmes,qui consiste à jouer la tierce à l´octave supérieure.Franco Luambo dominait<br /> très bien cette technique et c´est ainsi qu´il est considéré le Maître incontestable de cette école.Il faut lui reconnaître aussi,avoir un grand sens rythmique dans ses solos parfois<br /> improvisés aux sons de ces intervalles.Les guitaristes Congolais malgré eux,ont une téchnique providencielle et surtout un grand sens rythmique.Là où sonne un solo de guitare congolaise les<br /> corps bougent.    <br />
Répondre
S
<br /> Merci ndeko Ntsika,<br /> <br /> <br /> C’est intéressant, kulutu Crispin Régis Lukoki omoni boni<br /> boni?  Mais lokola naza profane na guitare c’est difficile ya ko commenter mingi.<br /> <br /> <br /> Serge, Kongo na biso<br />
Répondre