La sélection musicale avant l’heure d’hiver 2012.
La sélection musicale avant l’heure d’hiver 2012.
Mbokamosika peut évoquer entre autres le changement d’espace et des conditions climatiques pour des individus ayant, en grande partie, grandi sous le soleil. C’est ainsi que l’audition de certaines œuvres est capable de suscite des souvenirs et des sensations particuliers selon l’endroit et le temps ambiant.
Ceux qui s’en prennent à la diaspora et à notre travail cherchent tout simplement à priver à notre communauté du dernier socle de son unité, à savoir sa mémoire.
Pour l'entretenir, nous reprenons aujourd'hui notre sélection musicale du côté de Bea où les jeunes de Sinza Kotoko vont nous interpréter « Mayoto ». Ensuite nous traverserons le fleuve pour découvrir le début de la carrière solo d’un autre enfant du Congo Brazza, en l’occurrence Celi Bitshou, à travers « Hélicoptère ». Une chanson qui a fait passer Jo Mpoy du chanteur des variétés au chanteur de Rumba. Par ailleurs après avoir écouté une œuvre de Bakuba Mayopi la semaine passée, nous avons sélectionné, pour rétablir l'équilibre, deux chansons de l’Empire Bakuba « Kauka » et Kasaï ».
Enfin, nous retrouverons Suzi Kaseya au début de sa carrière dans Vox Africa, à travers « Célé ».
Bon week-end à tous les mbokatiers, et à celui qui nous a fourni toute la sélection de ce samedi, en l'occurrence notre complice Kiku.
Messager
La sélection musicale
1.Mayoto, de Sinza Kotoko (1977)
2.Helicoptère 1 , Céli Bitshou (1977)
3.Hélicoptère 2
4.Kauka, par Dilu et l'Empire Bakuba (1977)
5.Kasaï, par Pépé Kallé et Emp Bakuba (1977)
6.Cele Meme, par Suzi Kaseya et Vox Africa (1968)
.