L’origine des années Bissextiles.
L’origine des années Bissextiles.
Nous sommes le 27 février 2013, demain nous le serons le 28 février ou la fin du mois en cours. Malgré les cours appris à l'école, beaucoup se posent encore des questions sur les raisons de ce comptage qui fait certains mois de février comprennent 29 jours, d’autres 28 seulement.
Voici deux explications plus ou moins claires sur l’origine des années bissextiles, tirées de Lexilogos et de Wikipédia.
En guise d'illustration, nous avons choisi deux calendriers, à vous de déterminer lequel représente une année bissextile.
Msg
29 février bissexte
étymologie
calendrier > 29 février
Année bissextile & bissexte
Une année bissextile, comme 2012, est une année de 366 jours, comprenant un 29 février. En latin, on emploie le terme de bisextus pour désigner le jour intercalaire que l'on plaçait tous les quatre ans dans le calendrier julien. Ce mot est composé de bis (deux fois) et de sextus (sixième). On doublait le sixième jour avant les calendes de mars, c'est à dire le 24 février. Un bissexte, c'est à l'origine un 24 bis de février !
En ancien français, le jour intercalaire portait le nom de bissestre (ou besistre). Aujourd'hui, on parle plutôt du 29 février que du bissexte !
Année bissextile
Pour l’article homonyme, voir année bissextile (film).
Une année bissextile est une année comptant 366 jours au lieu de 365, c'est-à-dire une année comprenant un 29 février (la prochaine aura lieu en 2016). Le terme vient du latin bis-sextilis, qui signifie « deux fois (bis) sixième(sextus) », soit deux fois « le sixième jour avant les calendes de mars » dans le calendrier des Romains. L'objectif est d'aligner au mieux les indications du calendrier avec la durée de l'année tropique, qui ramène les saisons. Celle-ci durant 365,242198 jours et non pas exactement 365 jours, on est amené à introduire périodiquement un jour supplémentaire dans le calendrier de sorte que la durée moyenne de l'année du calendrier soit la plus proche possible de la durée de l'année tropique. Par exemple, la règle utilisée par le calendrier grégorien conduit à une durée moyenne de l'année de 365,2425 jours
Règle actuelle[modifier]
Depuis l'ajustement du calendrier grégorien, sont bissextiles les années1 :
soit divisibles par 4 mais non divisibles par 100 ;
soit divisibles par 400.
Donc, inversement, ne sont pas bissextiles les années :
soit non divisibles par 4 ;
soit divisibles par 100, mais pas par 400.
Ainsi, 2013 n'est pas bissextile. L'an 2008 était bissextile suivant la première règle. L'an 1900 n'était pas bissextile, car divisible par 100, ce qui est contraire à la première règle (ou exclusif), et non divisible par 400, ce qui confirme la seconde. L'an 2000 était bissextile car divisible par 400.
Le calendrier julien, qui avait cours avant le calendrier actuel, ne distinguait pas les fins de siècles (années divisibles par 100). Une année était bissextile tous les 4 ans, sans autre exception. Le calendrier julien avait ainsi une année moyenne de 365,25 jours, au lieu des 365,2422 jours nécessaires au cycle terrestre. Ce qui a engendré l'accumulation d'une dizaine de jours de retard en quinze siècles.
L'instauration du calendrier grégorien a permis d'une part de rattraper le retard en supprimant des jours, et d'autre part de ralentir le rythme en supprimant 3 années bissextiles tous les 400 ans. Ce calendrier grégorien offre selon les règles énoncées une année moyenne de 365,2425 jours, ce qui est encore un peu trop long, mais n'engendre qu'une erreur de 3 jours en 10 000 ans.
.
L’ANNEE 1973 NE FUT PAS BISSEXTILE
.
1984 FUT UNE ANNEE BISSEXTILE
.