L’ORCHESTRE KIAM
1
L’ORCHESTRE KIAM
KIAM DURANT UN CONCERT
J’ai dans l’un de mes articles précédents parlé de la fondation de l’orchestre. Kiam provient de Kiamwangana ou mieux c’est est le diminutif de Kiamwangana. Fondé par Verckys dans des circonstances que j’avais élucidées, cet orchestre marque l’émergence du guitariste soliste Lele Nsundi, assisté par Dezai et Morema. Je voudrais vous rappeler que Lele Nsundi avait choisi de s’installer au Gabon où la mort l’avait surpris. Paix à son âme.
Après s’être fait remarqué avec Nina, l’orchestre Kiam remporte un tube avec Kamiki en 1973, un titre limpide et fluide. La section rythmique incroyable, en particulier la basse vrombissante de Kazadi et la batterie efficace de Dr Vechiko propulse le morceau vers les plus hautes zones de la musique congolaise. Les voix de Bakoloketa, Bamueniko Adoli, Muzola ‘’Président’’Ngunga et d’Adios Alemba se marient merveilleusement.
Par ailleurs, voici la liste des musiciens qui formaient l’ossature de l’orchestre Kiam : Kanza Bayone, Muzola Ngunga, BakoloKeta, Solola Sol Sol, Laza, Lele Nsundi, Djuke, Sonora, Dezai, Morema, Kady, Vechiko, Adios Alemba, Yoka Lokole ( Mfui Muane). Cet orchestre a fait sortir des vedettes comme Adios Alemba qui avait crée l’édition Gilette d’or, Bamueniko Adoli qui avait fait la pluie et le beau temps dans l’orchestre Choc Stars puis Anti-Choc du Grand-Père Bozi Boziana. Lele Nsundi qui créa l’orchestre Historia avec Makiona, Mbaki et Koffi Olomide.
J’apprécierais beaucoup si l’un de ces artistes, le Président Adios Alemba ou Bamueniko Adoli pouvait un jour nous accorder une entrevue pour nous parler de l’orchestre Kiam. Ce sont des témoins qui sont encore vivants et que nous pouvons facilement rejoindre pour nous aider à reconstruire le passé de cet ensemble musical, partie intégrante de notre culture. Kiam nous a légué plusieurs chansons sensationnelles comme Kamiki, Yoyowe, Baya-Baya, Moni Afinda et j’en passe. Le passé c’est passé, me dira-t-on, mais il fait partie de notre histoire et nous aide à reconstruire notre patrimoine culturel.
Qui commence bien, finit bien, dit-on. Pour terminer en toute beauté, nous vous proposons d’écouter Baya-Baya, une composition de l’orchestre Kiam et vous demandons de bien apprécier ce doigté de Lele Nsundi.
Zéphyrin Kirika Nkumu Assana