RDC: L’éducation en péril !
RDC: L’éducation en péril !
L’éducation est le fer de lance du développement. Tous les pays y accordent une importance capitale. Elle est encore obligatoire dans beaucoup de pays occidentaux, comme ce fut le cas en RDC à l’époque coloniale.
Tous les congolais sont en train de redouter la balkanisation du pays avec les rébellions à répétition à l’Est. Mais ils ignorent un autre danger qui guette le pays, à savoir « l’illettrisme ».
En effet, selon une dépêche de Radio Okapi consultée il y a quelques jours, plus de 30% de jeunes au Kasaï sont actuellement non scolarisés. Nous ne savons pas ce qu'il en est dans d’autres provinces, surtout dans celles où règne l’insécurité chronique.
En ce qui concerne l’éducation en général, il nous revient que le niveau des élèves et des étudiants est au rabais. Comme le prouve la copie d’une liste établie par un étudiant du 3ème Graduat, qu’un professeur a adressée à notre ami Serge Kongo afin d’indiquer le niveau actuel des étudiants en RDC.
Nous pouvons avancer que la situation alarmante de l’éducation met l’avenir du pays en danger dans la mesure où le manque de cadres dans un avenir proche risque d’hypothéquer sa souveraineté.
Pour mettre en évidence le rôle de l’instruction dans notre pays, nous vous invitons à auditionner une fois de plus le message de Dindo Yogo à son fils Lola Mwana à travers cette version revisitée par l’auteur. Une chanson qui reflète le souci de tous les parents à l’égard de leurs enfants .
Messager
Lola Mwana, revisitée par Dindo Yogo
.
Mbote kulutu,
Bokilo na nga aza professeur et encandreur na Kin, atindela ki nga Devis oyo muana ya 3e graduat asalaki na stage na ye. A insistaki bien ke ezali comédie te mais réalité ya éducation esika ekomi lelo.
Bonjour
Serge
.
.
L’éducation durant l’époque coloniale
.
.