Kongo-Jazz et l’Harmonica, l’Instrument magique.
Kongo-Jazz et l’Harmonica, l’Instrument magique.
L'HARMONICA
Depuis que nous procédons à l’archivage des orchestres congolais sur mbokamosika, nous avons déjà auditionné les sons de différents instruments. Dernièrement., nous avons énuméré les instruments à vent et leurs principaux utilisateurs dans notre musique, en omettant l’instrument à vent magique, l’Harmonica, célèbre à une certaine époque, suite à la simplicité de son fonctionnement proche de l’accordéon , cher à Siluvangi, un des pionniers de la musique congolaise.
Les fouilles effectuées cette semaine nous permettent de vous présenter trois chansons de l’orchestre KONGO-JAZZ, axées sur l’harmonica. D’ailleurs un de ces trois titres est intitulé : Merengue Harmonica, œuvre de Bejos. Les deux autres sont respectivement signées par le même Bejos, qui y joue de l’harmonica et , Simaro Lutumba.
1.Merengue Harmonica,par Bejos et Kongo Jazz
Signalons enfin qu'à une certaine époque, l'harmonica fut l'instrument de musique le plus populaire au Congo. A la portée de toutes les bourses. Presque tous les jeunes l'avaient essayée, en prenant le risque d'avaler la salive des autres.
Messager