Kofuta avocat égal corruption ?
Nous sommes vers 1965, FRANCO et L'OK-JAZZ sortent un titre choc:VALENTA KEBA. Au moment où Cathérine Ndoki était encore sur toutes les bouches.
A travers VALENTA KEBA, Franco raconte une histoire de rivalité entre Thèrèse, l'épouse légale, et Valenta, la maîtresse. Ayant senti que Firmin, l'homme, s'accrochait à sa femme, Valenta demande conseil auprès de ses amies en vue de trouver un moyen de retrouver son amant. Une amie lui suggère de soudoyer une des amies de Thèrèse, afin qu'elle fasse tout ce qu'elle lui demandera. OFUTA YE MBONGO LOKOPLA AVOCAT. ASALA NIONSO KOLINGA. Cette petite traduction est destinée à nos nombreux amis mbokatiers qui ne parlent pas lingala. Elle les aidera à comprendre le fond de la chanson Valenta keba.
A travers cette phrase OFUTA YE MBONGO LOKOLA AVOCAT, Franco dit qu'il fallait soudoyer un complice, à l'instar d'un avocat, afin qu'il exécute ton projet macabre, visant à l'élimination de sa rivale. Dès lors, KOFUTA AVOCAT dans le langage populaire congolais signifiait "CORRUPTION". Nous savons que ce terme a revêtit plusieurs appellations en RDC: MADESU YA BANA, KANFUANKA, NKATA MILOMO, COOP, etc. etc.
La comparaison par Franco du payement des honoraires de l'avocat à la corruption à cette époque pouvait être interprétée comme une méconnaissance de la carrière des juristes dans notre société. Mais l'histoire est en train de prouver que FRANCO fut un visionneur. Que remarque-t-on actuellement ?
Les constitutions africaines sont manipulées, révisées, amendées , par plusieurs chefs d'états africains à l'aide de certains juristes, en vue de s'éterniser au pouvoir. Ces tripotages des constitutions donnent raison à Franco qui croyait à travers cette chanson que si l'on s'achète les services d'un avocat(juriste), il peut faire tout ce qu'on lui demande.
Nous attendons les réactions de nos juristes mbokatiers. Nous savons qu'ils sont nombreux parmi nous. Nous espérons qu'ils ne nous en voudront pas.
Messager
VALENTA KEBA, par FRANCO & L'OK-JAZZ