IL Y A 22 ANS MOURAIT LE PRINCE SOKI DIANZENZA
IL Y A 22 ANS MOURAIT LE PRINCE SOKI DIANZENZA
En ce jour du 4 mai 1990, le ciel est sombre, il a revêtu sa triste robe noire de circonstance. Le soleil refuse de se pointer à l'horizon car sur l'avenue Saïo c'est la consternation. De petits groupes se forment et on annonce la mort d'un phénomène, d'une comète qu'on ne reverra pas de si tôt car cette comète a révélé bien des étoiles à son passage éclair soit-il.
Lauréat d'un concours de chant à 15 ans , concours organisé par Madiata en 1969, une espèce de "star academy" de l'époque, Emile Soki Dianzenza est précocement propulsé au rang de star des jeunes de la génération 1950. Il est considéré par certains mélomanes comme le futur Rochereau. Très vite, il bénéficiera de l'encadrement des orchestres MIREDO et BELLA BELLA des éditions "La musette" avec des virtuoses comme Johnny Roger, Jean bosco Mbayabu et autres Barly. Ses premières chansons au studio font un tabac; partout on fredonne Luta, baboti bapekisi,Ngonga ebeti ...En moins d'une année on se rend compte qu'il n'est pas seulement bon chanteur mais aussi grand compositeur et devient de ce fait la coqueluche de tous les jeunes de l'époque. On ne jure que par son nom, je me rappelle encore des "Polos salés" qu'il avait arborés lors d'un concert à Apollo Bar un samedi. Le lundi ils étaient introuvables dans les rayons que les gens ont commencé à en fabriquer eux-mêmes à la maison. Malheureusement un conflit oppose les deux intellos de l'orchestre et le groupe se scinde en deux. Les guitaristes montent l'orchestre SUPER BELLA BELLA tandis que Maxime SOKI s'en va avec le nom de BELLA BELLA. Comme un enfant sur un croisement, Emile Soki choisira d'abord d'enregistrer la chanson "Elimo santo" de JB Mbayabu accompagné au chant par Willy Clem qu'on appellera plus tard TEDIA à l'authenticité.Il quittera ce groupe par la pointe des pieds car Johnny Roger avait rejoint Kwamy Munsi pour un voyage à l'étranger et c'est Mongo Ley qui le remplacera à la guitare solo.
Sur demande de la famille, il va incorporer le groupe de son frère aux éditions VEVE et exige que l'orchestre soit appellé BELLA BELLA des Frères SOKI.Dans ce nouvel orchestre on pouvait reconnaître des guitaristes de talent comme Ricos Kinzunga,Dino vangu, Pierre Bissikita,Zeus Kayembe et autres Emmany Shaba mais également un chanteur ténor en la personne de Nyboma Danos Canta. Sa voix se marie tellement bien à celles des frères Soki que le public est emballé par des tubes comme Mandendeli ou Lina du prince Dianzenza.
Se sachant leader incontestable de l'orchestre, caprice de star oblige, Emile Soki n'en fera qu'à sa tête. Il commencera à sécher les répétitions, puis à se présenter en retard aux concerts.Puis un jour vers la fin de l'année 1971, ce qui devait arriver arriva. Son grand frère qui jusque là acceptait ses caprices va le priver du micro pour indiscipline chez Rolly bar devant un public médusé. Sa chanson fétiche de l'époque "Baiser ya Litama" est interprétée par lui-même Max à la satisfaction générale.Se sentant lésé et humilié, il se décidera le lendemain de claquer la porte de Bella Bella et d'aller monter son propre groupe qu'il dénommera BELLA MAMBO. Il bénéficiera du concours de Dino Vangu, Vata Mombassa,Nkurayum,MP chéri,Benazo,Babalou, Makiona et autres Papy Tex Matolu. En peu de temps l'orchestre devient une menace sérieuse pour l'orchestre resté chez Verckys car des chansons comme Tongo etani,chérie Nyota ou Mutambula mpimpa sont sur toutes les lèvres.Le succès est donc au rendez vous et le prince Soki Dianzenza tient tête à son grand frère qui pour le remplacer fera appel à Pépé Kallé. Alors que Emile se prépare de plus belle, on apprend qu'un différend oppose Soki Vangu à son éditeur Verckys .Ce dernier va d'ailleurs le virer de l'orchestre, heureusement comme à son habitude il emmène dans ses valises le nom de BELLA BELLA.
De nouveau un conseil de famille se tient pour venir à la rescousse du grand frère.Le Prince Soki Dianzenza sera contraint d'abandonner la mort dans l'âme son BELLA MAMBO chéri pour faire à nouveau équipe avec son frère Soki Vangu. Les musiciens de Bella Mambo vont d'ailleurs s'allier à Pépé Ndombe pour donner naissance à l'orchestre MAKINA LOKA. De leur côté les frères SOKI vont faire appel au savoir faire de Dizzy Mandjeku, aidé en cela par Emmany Shaba et Lafir Pongi Mananga sans oublier Mick Wutukayani à la batterie. Les premières chansons de l'orchestre enregistrées chez Bokelo comme Nzambe mokonzi, musoso,Silako, Longola ngai soni...ont l'aval du public et font déjà vaciller l'orchestre Lipua-Lipua de l'écurie VEVE. Dans la foulée l'orchestre complète son recrutement par l'engagement du soliste Julien Mboma, du chanteur Willy Tedia et des saxophonistes Muteba Celio et Massa Visi sans oublier Lipili à la tumba.
Comme à son habitude Emile Soki prend les choses en mains et lance sur marché des chansons à succès comme Tikela ngai mobali,Nganga,Menga,Kamavasthy...L'orchestre domine à nouveau tous les orchestres du style ou de l'école Bella Bella et l'orchestre BELLA BELLA est même sacré meilleur orchestre de l'année 1974. Ainsi que je viens de vous le dire la majorité des chansons à succès portent la signature de Soki Dianzenza mais en fin des comptes c'est Soki Vangu qui en tirent bénéfice.En 1975 Emile décide alors qu'il y ait séparation des pouvoirs: les éditions "Allez y frères Soki" pour lui et les éditions "Bella Bella" pour le grand frère mais la transparence n'est toujours pas au rendez vous. Comme pour réparer ses torts Soki vangu ira jusqu'à acheter une Renault Jaune pour son frère mais celui-ci déclinera cette offre, la jugeant insuffisante et décide de suspendre ses productions avec l'orchestre. On vendra cette voiture et on lui remettra la contre valeur en zaïres mais il exigera plus.C'est ainsi qu'avec les reservistes de l'orchestre que sont Maze, Sebos,Yangayanga et autres il va improviser un voyage dans le Bandundu.C'est au cours de ce périple qu'il va faire la connaissance de son jeune frère Kanda Bongo Man.
A son retour à Kin, il annonce la création de l'orchestre BELLA MAMBO RENOVE qui très vite va captiver l'attention du public avec des chansons comme Kalanda,Mobembo, Mazina pour ne citer que ceux là. Comme la chèvre de monsieur Seguin, Emile Soki ne voit pas qu'il court un danger en s'entourant des gens sans scrupules comme les Milano Nzoyi et consorts. Il va donc sombrer dans la drogue et n'étant pas solide mentalement il va errer ça et là à végéter ou à vivoter. Tout le monde sent qu'il a perdu la tête mais personne ne vient à son secours.Tabu Ley essaie de le recupérer mais il se heurte au refus catégorique de la famille. Pour se venger de Max, il débauchera d'ailleurs de Bella Bella Diasi, Lafir et Shaba.
A 25 ans, la voix la plus exubérante de la musique congolaise avait déjà rangé son micro. En 1985 la famille tentera tant bien que mal de le remettre sur les rails après une désintoxication, mais rien n'y fait car il fera une rechute. Je me rappelerai toujours de sa voix inimittable, distincte et distinguée dans toutes les chansons auxquelles il a pris part.L'histoire retiendra qu'Il se revèle être une des plus grandes voix de notre musique car il a su dominer sur toute sa génération bourrée des talents aussi bien par son leadership que par ses compositions exceptionnelles.
Emile Soki était notre mozart à nous tant son génie était insondable et inimaginable. Je soutiendrai tous ceux qui pensent qu'il faudrait un musée à cette icône de la musique congolaise.
ADEI TOKO
L’histoire d’Emile Soki Dianzeza est très poignante. Elle me rappelle celle de Michael Jackson. C’est un garçon de 15 ans, un adolescent, qui a été propulsé sur le devant de la scène musicale. À cet âge-là, il avait dû vivre comme les autres artistes musiciens de loin plus âgés. Il a été exposé à la consommation d’alcool voire de drogues (chanvre).
Alors que le sommeil est très conseillé aux jeunes de son âge, ses nuits étaient souvent écourtées, les concerts se terminant toujours à des heures presque matinales. Avait-il en plus la capacité de résister à l’attrait de ses nombreuses admiratrices prêtes à lui offrir les charmes de leurs corps? La société congolaise doit être interpellée sur ce qui est arrivé à Emile Soki Dianzeza ; elle a laissé un adolescent s’abîmer dans la vie tumultueuse et trépidante de nos musiciens.
Par Ngimbi Kalumvueziko
J'ai lu beaucoup d'histoires de fetiche dans le succès de l'orchestre Bella Bella, je ne veux pas m'aventurer sur ce chemin car je ne m'y connais pas trop bien mais j'avais compris une chose que très souvent Max faisait passer Emile pour un naïf ( pour ne pas dire bête) et qu'il avait besoin de sa protection. La famille a gobé cet argument et a fragilisé Emile dans les revendications de ses droits.
La seule façon de l'affronter était de lui parler "sous les effets"de...et à force de le prendre on y prend goût. En réalité Max était une colosse aux pieds d'argile, il a souvent monté sur les épaules de son pour sortir du trou chaque fois qu'il y tombait. Seul il n' a jamais pu tirer son épingle de jeu;en 1970 c'est lui qui va faire quitter son frère des éditions "La Musette";en 1973 c'est encore lui qui va noyer le Bella Mambo en plein essor.Il se délectait des déboires de son frère avec le Bella Mambo Renové et choisit de se venger de MAVUELA qui vient de lui piquer Getou SALAY en soutenant WEMBA tous azimuts.
Quand il se rendra compte qu'il n'a plus rien il se lance dans le commerce de Mvuki mais là aussi échec, il se rappelle alors qu'il a une mine à ciel ouvert qu'est son frère mais trop tard le site est pollué par la schizophrénie.Il va tout de même tenter le forcing avec ce play back en lever de rideau de Victoria en invoquant le saint esprit (Mpeve santu). D'aucuns diront qu'Emile était rancunier et têtu, non! c'était en réaction à toutes les injustices(canailles) qu'il a subies de la part de son frère.Tout le monde sait comment le bella bella de Soki vangu a fini,il jouait devant les chaises vides au bar qui deviendra plus tard "Nganda Empire" les joueurs de Imana qui attiraient les derniers fanatiques ayant rangé leurs bottines.Il ne voulait pas que quelqu'un d'autre s'occupe d'Emile. C'est ce fait qui a tué le pauvre PRINCE à mon avis.
Adei Toko
LUTA, par Jean-Bosco Mbayabu et Bella Bella
Tikela ngai mobali, par Soki Dianzenza et Bella Bella
Chérie Tongo etani, par Soki Dianzenza et Bella Mambo
.
Vidéo de 1983. Dernière apparition sur scène des frères Soki, envoyée par Sonny King Mokonzi
.