Hommage à Marie Kitoto, 1ère chanteuse vedette chez Loningisa
Hommage à Marie Kitoto, 1ère chanteuse vedette des Editions Loningisa
Marie Kitoto est la première chanteuse vedette des Editions Loningisa du début des années 1950. Pour la concurrencer, les Editions Opika avaient engagé Lucie Eyenga dont les extraits sur sa carrière et les œuvres sont déjà archivés dans Mbokamosika.
Ainsi, nous pouvons avancer que Marie Kitoto avait précédé Lucie Eyenga dans la carrière de chanteuse, mais ses œuvres semblent aujourd’hui disparues de la mémoire des mélomanes. En guise d’illustration, nous avons reçu la semaine passée un courriel d’un mbokatier qui voulait connaître le nom de la chanteuse qui avait commencé la carrière tout juste avant Lucie Eyenga. Bien que plusieurs chanteuses avaient démarré avant la dernière citée, ce mbokatier faisait clairement allusion à Marie Kitoto.
C’est pourquoi, nous avons remué ciel et terre pour dénicher les rares œuvres de Marie Kitoto. Grâce à notre complice Kiku, nous allons permettre à nos lecteurs d’auditionner pour la première fois sur Mbokamosika la (1ère) voix limpide, grave, et très douce de la chanteuse vedette de Bana Loningisa, à savoir Marie Kitoto.
Dans notre deuxième paragraphe, nous avons avancé que ses œuvres avaient disparu de la mémoire collective. Ah mémoire oublieuse. Et pourtant les paroles de son tube des années ’50, accompagné par Bowane à la guitare vont certainement susciter des souvenirs .
« Ba mbangu baleka, ba noki basala, ya bisu se malembe ».
.
Ya Bisu se malembe, par Marie Kitoto
En dehors de ce tube, la voix de Marie Kitoto était percutante à travers sa chanson Yokolo, Yekele . Cette chanson a plusieurs fois été interprétée par les grandes vedettes dont Franco Luambo.
"Mama aboyi ngai, nalingaka na yokolo
eh"
.
Yokolo, Yekele, par Marie Kitoto
Sur base de ces deux chansons , nous avons procédé par comparaison et avons décelé qu'au sein de la Maison Loningisa, Marie Kitoto avait accompagné au chant plusieurs artistes parmi lesquels Luyeye Gaston à travers entre autres « Angélique »
.Angélique, par Luyeye Gaston, accompagné par Marie Kitoto au chant (1953-1954)
.
Et Kalima Pierre à travers plusieurs chansons dont : « Na mokili moko te »
.Na mokili moko te, par Kalima Pierre, avec Marie Kitoto au chant (1953-1954)
Sans oublier Kitenge dans « Odjali na mouchoir ? ». Le dialogue entre les deux artistes révèle la nature de la voix de Marie Kitoto.
.
Odjali na mouchoir? par Kitenge, avec Marie Kitoto au chant (1953-1954)
Marie Kitoto avait également prêté sa voix dans plusieurs autres œuvres des artistes de la Maisons Loningisa comme :Gérad Bakou, Bokalanga, Adikwa, Bossocould David…
Il nous manque encore les détails sur sa vie familiale, ses photos, les raisons de l’écourtement de sa carrière, et les conditions de sa mort.
Nous poursuivons par ailleurs des
recherches pour rassembler les oeuvres des autres voix féminines des années 1950.
Messager
©Mbokamosika 2012
.