HARO SUR LE PLAGIAT DE MBOKAMOSIKA.
HARO SUR LE PLAGIAT DE MBOKAMOSIKA.
Nous savons que la toile internet est une grande communauté planétaire. Sur cette place fourre-tout, il serait quand même honnête de respecter certaines règles élémentaires...
Il y a beaucoup de sites se réclamant de la Grande Diaspora congolaise. Chaque site connait son râtelier où il mange. La plus simple des règles de déontologie pour les sites et blogs de cette Diaspora congolaise est de préciser le site d'origine d'un article ou d'une publication quand on en n'est pas l'auteur. Faire ainsi, c'est respecter le droit propriété intellectuelle et culturelle de Mbokamosika.
Nous avons publié un article sur les événements de Kasengelu au Kasaï. Le lien repris ci-dessous montre bien une drôle de façon de procéder de certains. Nous pensons qu'il est nécessaire de respecter le travail des autres dans l'esprit et dans la lettre. Il est malhonnête de se livrer à des découpages des articles d'autrui afin de leur donner un sens et une interprétation qu'ils n'ont pas.
Nous sommes allés sur le site « laconscience.com » par un hasard fortuit, suite à la question de notre ami et frère Samuel Malonga. Nous en profitons pour dire que le travail de Mbokamosika est pour toute la communauté congolaise et africaine. Que ceux qui s'en inspirent, qu'ils veuillent bien indiquer au moins le blog d'origine et les auteurs. Cette mauvaise pratique, malheureusement, tend à se répéter souvent.
Claude Kangudie.
.