FRANCO & EDO NGANGA : DEUX VIEUX COMPLICES
FRANCO & EDO NGANGA : DEUX VIEUX COMPLICES
En abordant le nouveau chapitre sur les Brazzavillois de l’OK-Jazz , ceux qui ont de l’intuition ont compris que nous venions d’introduire une histoire dans la vaste histoire de cette grande formation musicale.
Il ya quelques jours, nous avons présenté quelques œuvres des années ’60 de Nganga Edo au sein de l’OK-Jazz. Avant de passer à un autre artiste Brazzavillois de l’OK-Jazz, nous avons jugé nécessaire de relever un détail sur la carrière d’Edo Nganga à Kinshasa, à savoir, sa complicité avec Franco.
Dans son commentaire sur notre dernier article consacré à Edo Nganga dans l’OK-Jazz, Clément Ossinonde a précisé qu’Edo était revenu vers 1962 dans l’OK-Jazz deux années après son enrôlement dans les Bantous à Brazzaville.
D’autre part, dans son interview à la Radio Centraal de 2008 , répercutée par notre blog, Verckys Kiamuangana affirme que lors de leur fameux voyage de 1967 en Europe, il avait été délaissé par Franco et son ami Edo qui étaient partis négocier avec un producteur parisien à son insu. Nous connaissons la suite. Verckys après quelques acrobaties, avait fini par vendre quelques chansons au même producteur ,après le départ de Franco et Edo pour Kinshasa. Ce qui lui avait valu sa révocation de l'OK-Jazz.
Au regard de ces quelques faits, il ressort que Franco et Edo ont fait une longue route ensemble. Ce qui expliquerait leurs affinités. N’est-ce pas là le nœud du retour d’Edo dans l’OK-Jazz en 1962, et plus tard vers 1966?
Nous vous proposons en guise d’illustration deux chansons : Bikunda , lorsque Nganga Mongwelo et non Edo Nganga et Franco étaient dans le groupe Watam ; et Lisano ya Kronembourg, dans laquelle Franco et Edo dialoguent en tant que deux vieux complices.
N.B. D'après Clément Ossinonde, ce Nganga qui chante dans Bakunda n'est pas Edo Nganga.Il
s'agit de Nganga Mongwelo dont nous dispons encore de quelques chansons, et sur lequel nous reviendrons un jour.
Messager
1.Bikunda, par Dewayon chez Loningisa, vers 1955
2.Lisano ya Kronembourg, par Franco et l'OK-Jazz, vers 1967