Enfin « Affaire Semeki » de Champro King, offerte par D. Ochan.
Enfin « Affaire Semeki » de Champro King, offerte par D. Ochan de Londres
Affaire Semeki, par Champro King et le Cobantou
Blog Messenger
A few years back I requested you for the song LOKUA by Tabou National and I was very happy when you got me that record.
I also now want to give to your readers this song by Champro Roi (King) AFFAIRE SEMEKI.
My other request to you is :
1. Is J.P. BUSE the same person as Doudou Adoula Monga (both of Zaiko Langa Langa)?
2. If they are different people, did they play together for ZLL?
Thanks
David Ochan
London, UK
At last, the illusive hit by Champro Roi King - AFFAIRE SEMEKI has been traced and cornered.
Enjoy.
D. Ochan
Nous avons déjà adressé nos remerciements en anglais à notre ami D.Ochan de Londres qui nous permet de réécouter cette rareté « Affaire Semeki »de Champro King et le Cobantou. Cette chanson était recherchée depuis la création de ce blog. Aujourd’hui, l’occasion est donnée aux mbokatiers de savourer cette oeuvre d’anthologie des années ’60, en dépit de la détérioration de ses qualités sonores.
Lentement, notre blog est en train de réaliser un de ses buts, qui consiste à reconstituer le répertoire de notre musique .
Par ailleurs, nous invitons les mbokatiers « anglophones » à répondre à la deuxième question de notre ami D.Ochan que nous n’avons très biens comprise.
Messager
merci Messager,
je me rappelle de la chanson. Champro king? N´était-il pas un (danseur) qu´on voyait souvant à la télé imitant les pas d´Elvis presley? Je savais pas qu´il était chanteur. Est-ce que quelqu´un peut nous raconter la personne à laquelle je fais allusion? Je pense qu´il est toujours en vie, je l´ai vu récement dans une emission entrain de danser.
ju
.Ju,
Champro King a toujours été chanteur. C’est lui qui avait pris la direction de l’orchestre Cobantou lorsque Dewayon s’était retiré de la scène. Je le connais très bien pour l'avoir longtemps « ngembonisé » à la « Lune Bar », à Ngiri-Ngiri où se produisait souvent Cobantou, ,avec Champro au chant,Emmano,Mayos, Zembla,Abewe, etc, etc.
Sur la photo de Cobantou ci-dessus, J’estime que Champro (qui a une peau claire (donc un métis) serait en partant de la gauche, en 4ème position debout, à côté de Dewayon.
Après le Cobantou, Champro s’est associé avec son ami Tshimpaka Wetu à la Casa de la Rio Grande où il assumait l'animation. C’est l’un des chanteurs animateurs de la musique congolaise des années '60. Si nous avons l’occasion de tomber sur sa chanson Véa , nous aurons l’occasion d’y apprécier son talen d'animateur.
Pour vous éditifier davantage sur la manière de chanter de Champro, écoutons encore une de ses ouvres réalisée dans Cobantou :Camarade ya Kinshasa. Sa voix chaude y est reconnaissable.
Camarade ya Kinshasa, par Champro King et le Cobantou
Messager.
Nous publions les photos de J.P. Buse et de Doudou Adoula Monga envoyées par Serge Kongo à l’attention de notre ami D.Ochan. J.B Buse en lunettes est à gauche, et Doudou Adoula à droite.
.
.