Elongi ya Ntinu Malonga « Champro King »
Elongi ya Ntinu Malonga « Champro King »
Le 3 mars 2012, nous avions diffusé « affaire semeki », une rareté de Ntinu Malonga dit Champro King que nous avait envoyée D.Ochan .
Aujourd’hui, nous vous présentons la photo de cette vedette de l’orchestre Cobantou des années ’60 et ’70, envoyée par Maurice Yala de Brazzaville.
En publiant cette image datant des années ’70, nous voudrions non seulement assurer le suivi des informations au sein de notre blog, mais aussi démontrer que nous nous travaillons à la manière d’une araignée qui tisse sa toile progressivement, file par file.
Puisque nous présentons Champro King, notons qu’il était parmi les créateurs des danses attitrés. Voici ce que nous avons trouvé dans un numéro de la revue « Jeunes pour Jeunes de 1969 »:
« Champro King n’est pas au bout du rouleau. Il est de toutes façons un des rares vieux musiciens qui tient coup, tête haute. Créateur de génie, animateur consommé, il vient de lancer une nouvelle danse recueillie- dit-il- sur la planète interdite :Jupiter ! La danse en question est une variante de la Tchika Tchika et s’appelle Tchika –chauffé !
Il nous semble que les appellations chez le roi Champro font plus carrière que les danses elles-mêmes. Et, le tort de Champro dans ses créations, c’est de ne pouvoir les exploiter jusqu’au bout. Il préfère au beau milieu de la danse pour lancer une autre. »
Nous en profitons pour lancer un appel à ceux qui seraient au courant de la situation actuelle de Champro King de nous en informer.
Messager
Affaire Semeki, par Champro King et le Cobantou
Camarade, par Champro et le Cobantou
.