Affaire DSK: L'indignation de Roselyne Dupont
un commentaire vient d'être posté par Roselyne Dupont sur l'article DSK:SELON QUE VOUS SOYEZ PUISSANT OU
MISERABLE,
DSK, APRES SON AUDITION
Merci M.Simba Ndaye, merci Adei Toko, merci Afrika Wetu, merci Mbokamosika que je viens de découvrir, pour ce plaidoyer qui me fait chaud au coeur devant le déchaînement indécent des réactions favorables à un criminel présumé, le fameux DSK, alors que tout le monde passe par pertes et profits la vie d'une pauvre femme noire.
Je suis blanche et Française mais je me sens profondément solidaire de Nafissatou, dont un puissant parmi les puissants vient de gâcher la vie, sa jeune vie de femme, de noire, d'immigrée, de mère seule. J'imagine ce que sera demain la vie de celle que j'appelle dorénavant ma soeur: une vie traquée par les avocats coreligionnaires de Dominique Strauss-Kahn, par les détectives, par les médias. Mais j'entends déjà aussi les rejets dont elle fera l'objet par les membres de sa propre communauté. Elle va devoir affronter les ragots, les rumeurs, les calomnies, .
Elle avait trouvé un travail, un logement. Elle élevait sa fille seule. Elle faisait tout pour ne pas se faire remarquer. Pour ne pas faire parler d'elle. Par la seule faute d'un mâle concupiscent, malade comme le dit Simba Ndaye, et pour lequel tous les puissants de France se sont mobilisés. Je comprends cette réaction de classe, de caste. Après tout, ce n'était qu'une noire, même pas digne de la classe du dominant DSK. Mais ce qui m'a le plus choquée, c'est que si les féministes occidentales se sont vite mobilisées pour défendre Nafissatou, je n'ai entendu aucun cri de rage des soeurs noires de Nafissatou.
Le viol d'une noire ne vaut-il pas le viol d'une blanche? J'en ai même entendu de mes propres oreilles dans Paris soutenir la thèse nauséabonde d'un complot, ou d'une relation consentante. Qui parle encore aujourd'hui de complot? Personne. Aujourd'hui, tout le monde sait que celui que les Français allaient élire comme leur président n'est qu'un vulgaire malade mental, addict au sexe comme d'autres le sont à la drogue ou à l'alcool. Mais tous les drogués et les alcooliques ne sont pas des violeurs.
Je m'excuse d'être si dure, mais cette affaire m'a horrifée, dans mon confort douillet. Alors, je ne peux pas imaginer le calvaire que vit et vivra ma soeur Nafissatou Diallo. Je remercie Cécile de m'avoir fait découvrir ce forum où la parole est vraiment libérée. C'est vrai que selon qu'on soit puissant ou misérable, les jugements de cour nous rendent blanc ou noir.
Roselyne Dupont
LE CRIS DU CŒUR DE CECILE MOKOLO
Mbote na bino banso. J'habite la région parisienne et un ami m'a fait découvrir Mbokamosika il y'a quelques semaines. Depuis, je le consulte régulièrement. Je l'ai même recommandé à plusieurs amies. Mais je voudrais surtout dire que j'ai été écoeuré par les réactions de beaucoup de femmes, africaines en particulier, qui ont cru de voir soutenir ce violeur de DSK. Y'en a même une qui est passé à la télé pour dire qu'elle ne croit pas au viol, que c'est un coup monté, que ça salit l'image de la France etc... Sans un mot de soutien ou de compassion à sa soeur africaine qui a été violée. C'est l'éternel complexe du Blanc. Mais je suis vraiment contente de l'article de M. Simba Ndaye. Heureusement que cela s'est passé aux Etats-Unis. Si c'était en France, l'affaire aurait été étouffé. J'espère que, s'il est reconnu coupable, qu'on le condamne, malgré ses millions et sa puissance. Et qu'on paiera des dommages et intérêts à notre soeur Nafissatou Diallo. Elle le mérite, même si elle est souillé à vie. La femme n'est plus un objet de plaisir. Cette affaire me fait prendre conscience qu'il faut se bouger, qu'il faut militer. Merci à Mbokamosika d'avoir ouvert ce débat. Je regrette seulement qu'il n'y a pas beaucoup de femmes qui réagissent. Longue vie à Mbokamosika.
Cécile Mokolo