Certaines chansons sont-elles des prophéties ou des testaments?
Certaines chansons sont-elles des prophéties ou des testaments
Ma préoccupation de ce jour risque d'être un vrai débat dans la mesure où chaque mbokatier aura sûrement un commentaire à faire
et je serai très ravi que certains argumenteront dans le même sens que moi. Nos artistes musiciens ne nous font pas seulement danser mais ils nous font aussi réfléchir ou nous éduquent, nous
portent des sages conseils à travers leurs œuvres. Je citerai en passant les chansons telles que sofele de Bella Bella, Kitikwala du poète Simaro Lutumba et j'en
passe. Dans une composition, il y a des paroles, une mélodie ou un rythme et cela donne la forme à une chanson. Mais il y a également le fond dans une chanson
qui est l'aspect le plus important et cela nous amène à réfléchir, à méditer autour des paroles contenues dans chaque œuvre musicale.
Pour entrer dans le vif du sujet, je voudrais me focaliser sur 2 artistes et leurs chansons afin de laisser le temps aux autres mbokatiers de commenter en tant que mélomanes et friands de la bonne musique. Il s'agit d'une des chansons de Luambo Makiadi Franco dont le titre m'échappe dans laquelle il dit : "mokolo bokoyoka ngai nakufi na lipopo, mino ya Luambo bokamata boteka diamant". S'agit-il ici d'un testament? Même si après la mort de Franco, rien n'a été fait ou ne pouvait être fait dans ce sens à propos de cette phrase. Deuxièmement, je voudrais parler du poète Simaro Masiya dans sa chanson Mabele (ntotu) dans laquelle il dit ceci : "mokolo nakokufa kake ekobeta, Tshita Tshima olobela bato maloba na ngai ya suka, moto na ngai bakamata basala monument, soki mopaya aye balobela ye sango".
Il se fait malheureusement que l'exécuteur testamentaire choisi par l'auteur de
la chanson est mort avant lui. Simaro doit s'il le souhaite ou s'il tient à ce qu'il a chanté, choisir maintenant qu'il est encore en vie une autre personne à qui confier cette lourde tâche. Et
il reste à savoir aussi si le jour de la mort de Simaro, nous assisterons à ce phénomène qu'il a chanté càd la foudre (kake) dont il a parlé ou si sa tête sera érigée en monument? Et si ce
phénomène de foudre se réalise, on parlera peut être de prophétie. Pour terminer, je voudrais conclure en disant que ces phrases contenues dans certaines chansons risquent de passer pour des ,
nous avions déjàsimples paroles que pour des testaments ou prophéties ou voire des simples demandes formulées auprès des amis ou des autorités du pays.
TSHITA TSHIMA était connu plus sous le nom de JEAN JEAN et très proche de Luambo Makiadi et ce n'est pas par hasard que Simaro a chanté ce dernier dans Mabele.
TSHITA TSHIMA était connu plus sous le nom de JEAN JEAN et très proche de Luambo Makiadi et ce n'est pas par hasard que Simaro a chanté ce dernier dans Mabele.
James Lusandu.
Nous voudrions, pour assurer un meilleur suivi, signaler qu'en date du 12 octobre 2007, le blog avait
publié un article sur la même chanson avec ce titre: "Mino ya Luambo Diamant, une prophétie signée Franco". Il est consultable sur le lien
ci-aprrès: