Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

 

« Bolingo ya téléphone » : texte  et mélodie.

 

« Une culture ne meurt que de sa propre faiblesse » . Cette citation d’André Malraux démontre à quel point le fait de négliger sa culture concourt à sa disparition. Notre ami Pedro a évoqué il n’y a pas longtemps l’importance de connaître les paroles de nos chansons.

 

En effet lorsqu’on se donne la peine de lire les textes de certaines chansons congolaises, on se rend compte qu’il s’agit des véritables  œuvres littéraires accompagnées de belles mélodies. Le choix des mots, la syntaxe, le style valorisent les langues africaines.

 

Nous avons dernièrement apprécié le texte de la chanson Djeke, de Rochereau et l’Afrisa. Malheureusement personne n’a pris le relais pour nous proposer les textes des autres chansons. C’est pourquoi, nous revenons aujourd’hui à la charge avec le texte de la chanson « Bolingo ya téléphone », de Zizi et l’orchestre Los Nickelos, que nous considérons comme étant une des  meilleures chansons à texte en langue lingala.

 

Messager 

 

Bolingo ya téléphone :Texte

Couplet : 2X

Bolingo ya téléphone nasi nalembi yango nayebisi yo Tété.

Bolingo ya Allo nakoki namiboma na yo muana mama.

Ekomaka tokutani akotala kodongolo na ndenge ya mabe

Nasengaka conseil  nalingi po nayeba lolenge ya momie

Gentil ya téléphone motema satana nakomi ebayi.

 

Paroles : Bolingo ya téléphone mabe boye.

 

Refrain : 2X

Naluka nganga kisi akangela  ngai mpungu

Akangela ngai mpungu nakomi nde kolembe libala ya Allo.

Naluka nganga Nzambe alekisa ngai tubela

Alekisa ngai tubela nakomi nde konzuluka libala ya téléphone

 

Solo

 

Texte transcrit par Messager

 

 

Bolingo ya téléphone, par Zizi et Los Nickelos

 

.

 

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
excellente la musique j'adore ;))
Répondre
W
Cette chanson, il y a une collège rwandaise qui la cherchait chaudement. Elle m'a plusieurs fois prié de la retrouver pour elle, et pourtant moi je n'arrivais toujours pas à me rappeler de textes de cette chanson. Donc c'était difficile pour moi de l'aider. Jusqu'à comme par hasard, je tombe un jour sur un cd d'ami camerounais qui contenait les chansons de Eboa Lotin, j'ai entendu entres autres cette "Bolingo ya Téléphone". Quel fût la joie pour ma collègue rwandaise de reécouter après plus de 45 ans cette belle chanson.
Répondre
M
<br /> Pas de quoi me remercier mon cher Nyanguila. J'ai essayé de reproduire le texte sur base de ce que j'ai écouté. Peut-être que notre aîné Zizi Zanga pourra nous éclairer sur cette Tété et<br /> l'origine de la chanson.<br /> <br /> <br /> Messager<br />
Répondre
N
<br /> Cher Messager,bonsoir,merci pour des efforts que vous déployez pour analyser et décortiquer la plupart de nos chansons!En ce qui concerne cette chanson,"Bolingo ya téléphone"éditée entre fin 1965<br /> et début 1966,très instructive et romantique dont quelques passages tels que:Bolingo ya téléphone na si nalembi yango nayebisi yo tété!Or,depuis 1966,moi,de mes oreilles,je croyais<br /> entendre:Nayebisi yo o cesser! Enfin,notre messager,après 48 ans,j'arrive à corriger ce que j'entendais autrement et merci encore.Que puis-je dire?Lui-même,Nzanga-isidore dit<br /> Zizi,l'auteur-compositeur de cette chanson,je l'avais déjà rencontré mais je n'avais aucune idée pour lui poser des questions sur ses chansons.Grâce à vous,je sais maintenant que c'est tété. Bien<br /> à vous.<br />
Répondre