Barack Obama, Joseph Kabila:même sort !
Barack Obama et les Démocrates ont perdu les élections des US de mi-mandat. Mais ce qui a étonné c'est le ton et la violence adoptés par ses opposants Républicains. Une attitude qui a contrasté avec l'espoir occasionné lors de son élection , il y a deux ans, à la présidence américaine.
Après seulement deux ans, l'enthousiasme a cédé le pas au mécontentement. La crise économique (plus de 10 % ce chômage) a ressuscité les vieux démons. La sympathie à l'égard du nouveau locataire s'est effritée. Le Sud a repris ses relents racistes. Chasser la naturel , il revient au galop.
Barack Obama, Joseph Kabila: même sort.
La situation d'Obama ressemble à celle de Joseph Kabila en RDC. Le rejet dont il est actuellement l'objet aux USA résulte plus de ses origines que de son action politique.
A l'instar de Joseph Kabila en RDC, Barack Obama est considéré comme un USURPATEUR par bon nombre d'américains. Son nom à consonance musulmane et ses origines Keyannes le font toujours passer pour un étranger, surtout en cas de crise.
Le problème d'Obama, tout comme celui de Joseph Kabila est qu'ils n'ont pas encore conquit les coeurs de leurs concitoyens. Gagner les élections est une chose. Conquérir les coeurs de la population en est une autre. Au lendemain de sa défaite, Obama a admit avoir perdu de vue le lien avec le peuple. Lui qui est considéré comme l'un des orateurs les plus brillants de l'histoire des USA n'arrive plus à "vendre" aux américains l'action de son gouvernement.
Or, en politique, lorsqu'un leader réussit à conquérir les coeurs de la population, celle-ci a tendance à fermer les yeux sur ses défaillances. Dans le cas contraire, la tendance à l'exaspération et à l'agacement, quelle que soit la valeur intrinsèque du leader politique.
Messager