Attaques simultanées à Kinshasa contre des symboles du pouvoir de Kabila
Attaques simultanées à Kinshasa contre des symboles du pouvoir de Kabila
Les différentes dépêches ci-dessous décrivent les épisodes des attaques survenues le lundi 30 décembre 2013 à Kinshasa. Vu le mystère qui entoure encore ces événements, l'heure n'est pas encore venue de spéculer.
RDC: suspension des vols nationaux et internationaux à l'aéroport de Ndjili (agences)
(AFP 30/12/13)
KINSHASA, 30 décembre 2013 (AFP) - Toutes les compagnies aériennes ont suspendu leurs vols nationaux et internationaux depuis l'aéroport international de Ndjili, à Kinshasa, après les tirs meurtriers de la matinée qui ont fait au moins 24 morts, a-t-on appris auprès de deux agences de voyages qui gèrent les vols.
RDC: Attaques simultanées à Kinshasa contre des symboles du pouvoir de Kabila
(AFP 30/12/13)
KINSHASA, 30 décembre 2013 (AFP) - Des opposants au régime du président congolais Joseph Kabila ont mené lundi des attaques inédites et simultanées à Kinshasa, où des échanges de tirs ont retenti à l'aéroport et à l'état-major général après une prise d'otages à la télévision publique, place-forte du pouvoir. Des tirs ont également résonné dans la matinée à Lubumbashi, la deuxième ville du pays, où le président Kabila séjourne actuellement, sans que l'on sache précisément où se trouvait le chef
RDC: 24 corps d'assaillants présumés gisent à l'aéroport
(AFP 30/12/13)
KINSHASA, 30 décembre 2013 (AFP) - Au moins vingt-quatre personnes ont été tuées lundi à l'aéroport de Ndjili à Kinshasa, où des tirs ont résonné dans la matinée, a constaté un journaliste de l'AFP. Auparavant, Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, avait fait état d'un bilan provisoire de 16 assaillants tués à l'aéroport. Le porte-parole avait ajouté que 16 autres assaillants sont morts à l'état-major général et 8 à la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC), cibles d'attaques simultanées.
(AFP 30/12/13)
KINSHASA, 30 décembre 2013 (AFP) - Des tirs ont résonné lundi matin à Lubumbashi, deuxième ville de la République démocratique du Congo, près de la résidence d'un pasteur dont des fidèles avaient pris auparavant des otages à la télévision publique, a-t-on appris auprès d'une ONG. "Autour de 11h00 locales (09h00 GMT), il y a eu des crépitements de balles. Nous sommes en train de recouper les informations, mais ces tirs auraient eu lieu dans les parages de la résidence du.
RDC: les preneurs d'otages se revendiquent d'un pasteur ex-candidat à la présidentielle de 2006
(AFP 30/12/13)
KINSHASA, 30 décembre 2013 (AFP) - Les preneurs d'otages maîtrisés lundi à la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) ont affirmé agir pour le compte d'un pasteur, ex-candidat à la présidentielle de 2006, remportée par l'actuel président, Joseph Kabila, selon un journaliste de la RTNC. Des jeunes armés "de machettes et d'armes" à feu, selon la police, ont forcé lundi matin l'entrée de la RTNC et pris en otages des journalistes. Avant que le signal de la chaîne ne soit coupé, ils...
(AFP 30/12/13)
KINSHASA, 30 décembre 2013 (AFP) - Quarante assaillants ont été tués lundi à Kinshasa au cours de la prise d'otage à la télévision publique, et des tirs survenus à l'aéroport international et à l'état-major général, situé au camp de Tshatshi, a annoncé le gouvernement. "Il y en a eu 16 qui sont tombés à l'aéroport, huit qui sont tombés à la RTNC (Radio-Télévision Nationale Congolaise ) et 16 à l'état-major général. Il n'y a aucune victime civile rapportée, et aucune.
RDC: tirs à l'aéroport et dans un camp militaire de Kinshasa (habitants)
(AFP 30/12/13)
KINSHASA, 30 décembre 2013 (AFP) - Des tirs étaient entendus lundi matin dans plusieurs endroits de Kinshasa, dont l'aéroport et un camp militaire, et des hommes armés ont pris en otages des journalistes à la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC), selon des habitants et la police. Entre 09H00 (08H00 GMT) et 09H30, une journaliste a entendu plusieurs tirs d'arme lourde dans les environs du camp de Tshatshi, situé à une dizaine de kilomètres du siège de la RTNC. Un chauffeur de.
RDC: des journalistes de la télévision nationale pris en otages par des jeunes armés (police)
(AFP 30/12/13)
KINSHASA, 30 décembre 2013 (AFP) - Des journalistes de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) ont été pris en otages par des jeunes armés, lundi matin à Kinshasa, où la police s'était déployée pour les déloger, a-t-on appris de source policière. "Ce sont des gens armés avec des machettes et des armes, ils ont pris en otage des journalistes. Une opération est en cours pour les déloger. Ils ont déjà été cernés", a déclaré à l'AFP le colonel Mwana Mputu, en...
RDC: reprise des activités à Kinshasa au lendemain des attaques
KINSHASA, 31 décembre 2013 (AFP) - Les activités reprenaient progressivement mardi à Kinshasa au lendemain des attaques simultanées qui ont visé l'aéroport international, l'état-major général et la télévision publique, ont constaté des journalistes de l'AFP.
La circulation avait repris mardi matin dans le centre des affaires, où des commerces rouvraient timidement, a constaté une journaliste de l'AFP.
Après la panique, des habitants racontent leur ressenti des événements.
.
..