Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Chers compatriotes,
nous avions tous connu le phénomène "goulus" avec l'emprisonnement de Papa Wemba qui, pour sa défense, déclarait avoir, par un élan de compassion, voulu aider les jeunes désoeuvrés et les familles à titre gracieux. Sauf que, les années passées, les ngulus sont devenus une équation à plusieurs inconnues et un casse tête pour les parents, qui souvent, ne sont pas des géniteurs. Très mauvaises relations avec la vie scolaire, soutenus par les assistantes sociales. Aujourd'hui vous n'avez qu'à faire un tour au métro château rouge. Facilement reconnaissables de loin grâce à leur accoutrement arc en ciel, les ngulus se promènent en groupe, s'interpellant bruyamment sans gêne, précédées par une poussette. 500 m plus loin, gare du nord, lieu de prolifération des ngulus et de honte pour les parents. Squattant les couloirs du 3è et 4è sous-sol à la gare du nord, les ngulus s'adonnent à coeur joie dans cette zone devenue de non droit, entre prostitution des mineures (3/4 des ngulus ont vu leur âge réduit de tiers), drogue, violence, trouble à l'ordre public...De connivence avec les agents de sécurité, qui, à 80% sont Congolais. Je sais qu'il n'est pas aisé de dénoncer vos cousines, belles-filles, nièces et neveux, mais vous rendrez un grand service à notre communauté et à la France, qui, comme vous, comme Papa Wemba, pensait faire un geste d'humanité en les accueillant. LA FAUTE A QUI? AUX PARENTS? AUX INSTITUTIONS?

MANU LILO
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> je suis fort étonné que les attroupements des jeunes africains à la gare du nord soient imputés à papa wemba mangroto.j' en suis pas sur, dans la mesure ou cette populace n' est<br /> nullemnt constituée que des jeunes congolais de la RDC. Leur seul point commun est qu ' ils ont la meme couleur de la peau.il y a des congolais ,des africains,des antillais etcbeaucoups de jeunes<br /> nées en france......loin d ' etre une manifestation du phénoméne ngulu,il s agit d' une manifestation de l échec du systéme  éducatif  et intégratoire vis des enfants issues de l '<br /> immigration non européennes .réduire  ce grave probleme au phénomene ngulu c ' est blanchir le systéme en grippe à bon compte.wemba a peut etre commis une bourde mais n est nullement<br /> responsable du refus de la sociéte française d' accorder une place à ses enfants basanés.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Soyons sérieux mes frères.Avant de critiquer if faut d´abord bien lire et comprendre le texte en question.J´ai parlé d´un blanc qui va chez-nous dans les mêmes conditions que le Ngulu qui vient en Europe.Le blanc n´aura pas les mêmes difficultés que le Ngulu à l´entrée ni à la sortie du pays,car il peut facilement corrompre les agents qui sont à la frontière,chose que le Ngulu ne peut pas faire.Quand je parle des pays riches,je ne parle pas seulement des pays occidentaux.Je crois que nous avons de brésiliens,des chinois,des japonais etc...au Congo et en Afrique généralement.Et quant à la participation des parents dans l´affaire Ngulu,je crois qu´il ne faut ni éxagér ni généraliser.Nos parents ne sont pas si bêtes que ça.Ils ont tant des problèmes pour nourrir leurs familles,qu´ils n´ont même pas les moyens ni le temps de se mettre à regarder des clips qu´ils ne possèdent pas.Crispin-Régis Lukoki.  
Répondre
K
reponse a claude ,rejetons pas tjrs  la faute aux occidentaux,on est naifs et ignorantc c est tout. si un blanc rentre avec des biens en europe c est parceque on l a respecter et veneré avec nos complexe d inferiorité ...quant aux betises ds ngulus a gare du nord ,la palme revient aux parents,comment expliquer ,les parents congolais passent des videos musicales en boucle  tout le long de la journee ,discutent de WERRA et JB nani azali danzé... et pour couronner tout ca ils vivent qu en communauté entre congolais,ils ne se melangent pas. comment voulez vs qu ils s en sortent?
Répondre
M
J'estime que Manu a ironisé.Messager
Répondre
C
Bonjour mon frère Manu Lilo. Je viens de vous lire et j'ai sursauté de ma chaise.Heureusement que le plafond est assez haut ! Ainsi vous bombardez Shungu Wembadio d'un aussi grand titre: un humanitaire qui a aidé ses compatriotes par l'opération "ngulu"...j'aimerais que vous me disiez si ce sieur faisait cette action "humanitaire" de manière désintéressée ? Si oui, et que fait-il pour nos shégés au pays ? L'esprit égoïste, égocentrique et inutilement fanfaronard de nos musiciens est très bien connu. Alors là, un Wemba, mécène pour la bonne cause de pauvres Congolais que nous sommes, excusez moi, j'en doute fort. J'attends toujours de voir, au moins un de nos musiciens, faire comme Youssou N'dour au Sénégal. Avec tous mes respects.
Répondre
C
L´histoire des Ngulus me rend triste.Je ne sais pas comment cela à commencé,mais je me vois obligé à reconnaître que nous sommes ici devant une nouvelle formule de la Traite des congolais,et,cette fois-ci par des congolais.L´Europe dont on nous parlait à l´époque des belges n´a rien à avoir avec celle d´aujourd´hui,et nous le savons bien.Au départ,le phénomène Belgicain incitait les jeunes à émmigrer vers l´Éurope,mais cela se faisait avec beaucoup de contrôle(octroie d´une bourse d´études ou prise en charge officielle),voir billet de retour.Les autorités de chez-nous ont leur part de résponsabilité dans tout ça.La jeunesse d´afrique en général se sent abandonnée et obligée à se lancer à l´aventure.La corruption que nous vivons dans les pays dits du tier monde est orchestrée par  les pays riches.Ce mal entraîne toute la société du tier monde à son appauvrissement,voir sa déstruction si je ne dis pas moins.Je n´ai pas assez des mots pour décrire le drame de l´émigration que nous vivons jour après jour aux Iles Canaries.Personne connait le nombre des embarcations et occupants qui peuplent le fond de l´océan entre le continent et les Canaries aujourd´hui.Tous nos compatriotes qui déambulent les rues en Europe inspirent pitié et rien que ça.Je me demande,qu´est ce qu´ils vont ramener au pays le jour du lendemain?Remarquez ceci;un européen va chez-nous dans les mêmes conditions que les Ngulus,je vous assure qu´au bout de quelques années,il va rentrer chez-lui avec les poches bien remplies.       
Répondre