C'est la vérité, un nouveau style de chanter
Je profite de ce sujet pour poser la question: QUI CHANTENT DANS "MT,
C'EST LA VERITE" de Shungu WEMBADIO (et ZAIKO LL) ?
-WEMBA, GINA et JOSSART NYOKA. ou bien
-WEMBA, GINA, MAVUELA et JOSSART NYOKA.
La question se trouve dans les voix qui orientent plutot vrs GINA WA GINA: Mabanzo ya MT ekomeli ngai likambo OOH ( est-ce tjs GINA ou bien c'est un 2me MAVUELA SOMO)?
Dodo
C’est la vérité, un nouveau style de chanter
Combien de musiciens chantent-ils dans « C’est la vérité » ? Qui chantent : Wemba, Jossart, Gina, Mavuela ? C’est ainsi que peut se résumer la question de Dodo au sujet de cette chanson, que nous avons dernièrement diffusée sur notre blog.
A ce propos, nous dirions que ce qui importe n’est pas les noms des chanteurs, mais plutôt la façon , le style de chanter en ce début de l’année 1973. Un nouveau style, une innovation dans notre musique.
Habituellement, la chanson congolaise se caractérise par le lead et le chœur. Un musicien entonne, les autres reprennent en chœur. Même si l’histoire de notre musique nous montre qu’il a existé certaines exceptions : par exemple le style « lolaka », où les chanteurs intervenaient au gré de leur imagination, rendant les chansons interminables ; ou dans la chanson « Marie Louise » où Wendo et Bowane chantent sous forme de dialogue.
A travers « C’est la vérité », Zaïko inaugure un style particulier de chanter, caractérisé par la participation de plusieurs chanteurs à une chanson, chacun essayant d’y imprimer son cachet personnel. Qu’est-ce qui a pu occasionner ce style ? La pléthore des chanteurs ? Ou la générosité du compositeur qui voulait que chacun participe au succès de sa chanson ? Qui vont se révéler maîtres de ce sytle ? On peut citer Nyoka Longo, que l’on retrouve dans plusieurs chansons de ce style. Evoloko,particulièrement dans la chanson « Fièvre Mondo », Via bis de Likinga…
Ce style a été adopté par de nombreux orchestres des jeunes, y compris Wenge Maison Mère.
Nous espérons que les musiciens de Zaïko encore en vie, notamment Nyoka Longo, Papa Wemba, auteur de « C’est la
vérité », Evoloko… vont nous révéler comment est né ce sytle, et qui chantent dans "c'est la vérité".En ce qui nous concerne, nous croyons y avoir décélé les voix de Wemba, Jossart, Gina
et éventuellemt Mavuela.
Messager
C'est la vérité, par Shungu Wembadio et le Zaiko