FRERES SOKI : LE NOEUD DE LEUR CONFLIT
Bonjour Messager. A propos de Soki Vangu, j'ai appris qu'il était responsable du triste sort de son frère Emile Dianzenza. Je ne suis pas de leur génération mais ma mère était fan de Bella Bella et surtout d'Emile (le tout petit). J'ai grandi à Mbandaka en écoutant leurs chansons qu'elle mettait en boucle. La preuve, c'est la musique par excellence que j'écoute maintenant à l'âge adulte (surtout dans ma voiture). Adolescente, on m'a montré à Kin Emile Soki mais dans un état lamentable quelque mois avant sa mort en 1990. Est-ce que quelqu'un peut nous raconter le destin de ces deux frères? En attendant, si je peux écouter "Tongo Etani" et une qui commence par "Nzambe yoka mwana na yo nakosenga, nasambela yo, nakolela tango nyoso, nazali se mwana moko na libota... Merci et longue vie à ce blong.
Steph
FRERES SOKI : LE NOEUD DE LEUR CONFLIT
Dernièrement, nous avons accédé à une partie de la demande de Steph sur les frères Soki. La partie relative au conflit entre Maxime Soki (Vangu) et Emile Soki (Dianzenza) était restée pendante, en attendant que ceux qui sont mieux informés à ce sujet puissent nous édifier.
Étant donné que personne ne s’est pas encore exprimée là-dessus et compte tenu du respect que nous avons toujours témoigné à l’égard de ceux qui s’adressent à notre blog , nous avons essayé de nous documenter rapidement afin de donner notre point de vue sur une partie de l’histoire de l’orchestre Bella Bella, qui reste à écrire.
Cette documentation a notamment consisté à éplucher les chansons et les écrits sur l’orchestre Bella Bella en notre possession, ainsi qu’à visionner pour la énième fois le DVD « Les inoubliables frères Soki », réalisé par les éditions Babi. A travers ce DVD qui reprend 13 succès de l’orchestre Bella Bella , Soki Fuani Eyenga , Soki Beaudouin, Zizina, la femme de Soki Vangu née Marie-Jeanne, Canta Nyboma, Basosa di Basosa, ami d’enfance de Soki Vangu, et Bievenue Doudou, fils de Soki Dianzenza, ont apporté des témoignage d’une importance capitale sur les frères Soki.
Le point de vue que nous allons donner sur l’état des relations entre les deux frères Soki émane de la compréhension de ces témoignages.
LA GENESE
Toutes les sources s’accordent sur le fait que l’histoire des frères Soki a commencé par le triomphe à 14 ans du tout petit Emile Soki(Dianzenza) au concours des jeunes talents organisé en 1969 . Un succès qui lui a conféré précocement le statut de vedette. Dès cet instant, Emile Soki va abandonner les études au niveau de la 3e annéesecondaire pour s’adonner à la musique. De son côté, son frère Maxime Soki (Vangu) qui poursuit ses études à la colonie scolaire de Boma et à l’université de Lubumbashi pratique de la musique d’abord comme hobby avant de suivre les pas de son jeune frère.
D’après les membres de la famille Soki, les deux frères avaient deux tempéraments opposés : Maxime Soki était extraverti, impulsif, parfois brutal, tandis que son jeune frère Emile Soki était timide, calme, mais rancunier.
Plusieurs sources reconnaissent que l’idée de la création de l’orchestre Bella Bella est de Maxime Soki (Vangu) après concertation avec Nyboma depuis le Negro succès, tout en laissant clairement entendre que c’est Emile Soki (Dianzenza) qui fut à la base des premiers enregistrements réalisés aux éditions la Musette. (Marie Yeye, Baboti bapekisi,..)
LE NŒUD DU CONFLIT
Canta Nyboma a reconnu qu’en dépit du fait que c’est Maxime Soki qui coordonnait les activités de l’orchestre , Emile Soki fut la vedette de l’orchestre. Il venait aux concerts tardivement. Dès son entrée, on arrêtait la musique , avant de recommencer par sa chanson préférée, « baiser ya litama ». Selon cette version. C’est donc Emile Soki qui fut le véritable patron de l’orchestre.
Par ailleurs, Nyboma a révélé que Emile Soki ne supportait pas la présence de son frère. Plusieurs fois il avait essayé de pousser les musiciens à s’en aller, pour créer une autre formation. Lorsque Maxime était rentré à l’université de Lubumbashi pour des raisons académiques, et qu'il avait été suspendu pendant deux mois, Emile Soki avait assumé la direction de l’orchestre. A son retour, Emile claqua la porte de Bella Bella, pour fonder Bella Mambo, en compagnie de Papy Tex, Babalou … , c'est alors qu'il composa Tongo etani et Chérie Nyota.
Pour manifester son mécontentement, Emile Soki , aux dires des membres de sa famille, avait décliné toutes les offres et largesses de son frère aîné à son égard : voiture, voyages en europe. Une attitude jugée par la famille comme relevant des caprices enfantines de Soki Emile.
Mais en ce qui nous concerne, sans être psychanalyste, nous estimons que Emile Soki qui avait accumulé les frustrations s’était finalement senti spolié . Il trouvait son frère comme un intrus qui pouvait se débrouiller autrement ailleurs. Il aurait préféré gérer lui-même les fruits de son talent musical . Le côté intellectuel et éventuel bon manager de son frère aîné ne comptait pas pour lui. Son malheur était accentué par la tradition africaine qui accorde difficilement raison au moins âgé. Son errance exprime peut-être la recherche de son bien perdu, Bella Bella.
S’agissant de l’usage des forces surnaturelles par les deux frères, au dépend de l’un ou de l’autre, nous saluons la sagesse de leur sœur Soki Fuani Eyanga qui a clairement indiqué qu’elle n’en savait rien. Au cas où ils (ses frères) y auraient recouru, elle ne l’aurait pas su, a-t-elle conclu.
Mais vu l’engouement de nos artistes pour des pratiques occultes, nous pourrions supposer que les deux frères Soki n’avaient pas fait exception. Leurs décès tragiques, en l’espace de deux semaines, deux vendredis du mois de mai 1990, donne encore lieu à de nombreuses spéculations.
Messager