La famille CONGA
LA FAMILLE CONGA
Après avoir présenté les trois géants à savoir l’African-Jazz, l’Ok-Jazz, et les Bantous de la Capitale, il nous revient de vous parler de la famille Conga. C’est-à-dire de l’Orchestre Conga-Jazz, de Dewayon Ebengo, fondé presqu’au même moment que l’Ok-Jazz, vers 1958, et au sein duquel avaient évolué de nombreux talents tels que Bokelo, Madiata, Simaro, Don Pierrot, etc, etc.
Vers 1960 c’était le tour de Jean Bokelo, jeune frère de Dewayon de monter le Conga Succès dans lequel évolueront Dewayon, Rossignol, Lola Checain, Emmano, lui-même Bokelo, Alberto…
En 1962, Dewayon et Bokelo se séparent. Ce dernier continue à diriger Conga Succès, et son frère Dewayon fondera Cobantou
Vers la fin des années 1960, Diamant et Roy Innocent quittent Cobantou pour former Kin Bantou.
Il convient de souligner que tous ces ensembles, bien qu’ayant la même origine (Conga) ont développé au cours de l’histoire des rythmes et des sons particuliers.Chacune de ces formations musicale a initié un tempo propre à elle. Nous allons essayer de le prouver en diffusant les chansons de Conga–Jazz, Conga-Succès, Cobantou, et Kin Bantou.
Messager
CONGA-JAZZ
1.VEA, par Dewayon & CONGA-JAZZ
2.E.CHAMPRAU, par Dewayon & CONGA-JAZZ
CONGA SUCCES
3.MWAMBE No4, par Bokelo & CONGA SUCCES
4.MATHILDE, par Le CONGA SUCCES
5.SEMEKI NDE NDEKO,par Alberto et le CONGA SUCCüS
COBANTOU
6.ETOILE YA BASI,par Roy Innocent& COBANTOU
7.NIAMA YA ZAMBA, par Diamant & COBANTOU
8.NAKAMWE ROCK, par Emmano & COBANTOU
KIN BANTOU
9.KIN BANTOU