Pages
Catégories
Newsletter
Cet espace se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre ressortissants de l'Afrique Centrale et Australe . Tout étranger connaissant ou voulant faire connaissance de cette partie de l'Afrique est le bienvenu. Nous y aborderons des sujets culturels en français, portugais, ou en lingala, selon les interlocuteurs . Notre devise:réduire la distance qui nous sépare du continent, par l'entretien de la mémoire collective, en recourant à notre musique dans toute sa diversité
Pages
Catégories
Newsletter
Publié par Messager
Mr Franco Conde, je vous remercie pour votre article sur le Zimbabwe. Merci de rétablir cette vérité. Que nos compatriotes s'interrogent aussi sur les faits suivants:
1) Au Darfour, il y a un conflit armée entre Soudanais. L'Union Européenne et la "Communauté Internationale" dans leur amour immense pour les nègres du Soudan font de misère au gouvernement de Khartoum. Ils veulent à tout prix y envoyer des militaires pour sécuriser et défendre ces nègres du Darfour contre les milices de Khartoum. Très bonne chose.
2) Au Congo Kinshasa: un certain Nkundabatuare, "général dissident, tutsi d'origine congolaise" d'après la terminologie de la même UE et de la Communauté Internationale, le sieur Nkundabatuare, disais-je, mène une guerre contre ses propres compatriotes, si on peut dire. Cette guerre a fait plus de 5 millions de morts...L'UE et la Communauté Internationale ne sont pas pressées d'envoyer des troupes pour sécuriser les populations civiles que massacre Nkundabatuare. Au Darfour, c'est 200.000 morts. En RDC, c'est 5 millions. Pourtant les mêmes donneurs de leçon ont soutenu les élections dites "démocratiques". Ils avaient même dépecher des troupes sur place pour ces "élections démocratiques". Lors de la dernière crise de Goma, nous devons nous rappeler des propos de MR Kouchner, ministre des affaires étrangères de la France: "la solution à ce conflit est politique"...il faut que Kinshasa négocie avec Nkundabatuare. Ainsi un gouvernement "démocratiquement élu" devait négocier avec une rebellion contre son autorité. Voilà, avant que les Congolais n'ouvrent leur bouche, Mr Kouchner avait déjà trouvé la solution pour eux. Mais pour écraser JP Bemba à l'arme lourde dans la ville de Kinshasa, la ministre française de la coopération de l'époque déclarait que la force devait restée à l'autorité légalement établie et "élue démocratiquement" par le peuple congolais...
Je voudrais seulement souligner que nous ne devons pas tomber facilement dans les présentations fantaisistes que nous font les "penseurs et décideurs" de ce monde. C'est vrai que nos présidents et "élus" ne sont pas parfaits. Mais dès qu'ils ne servent pas les intérêts des Occidentaux, ils sont voués à tous les diables possibles et imaginables.
Claude Kangudie