Pages
Catégories
Newsletter
Archives
Cet espace se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre ressortissants de l'Afrique Centrale et Australe . Tout étranger connaissant ou voulant faire connaissance de cette partie de l'Afrique est le bienvenu. Nous y aborderons des sujets culturels en français, portugais, ou en lingala, selon les interlocuteurs . Notre devise:réduire la distance qui nous sépare du continent, par l'entretien de la mémoire collective, en recourant à notre musique dans toute sa diversité
Pages
Catégories
Newsletter
Archives
Publié par Messager
ZAIKO, Gina et Anto
Joyeux Noël à tous les lecteurs de MBOKAMOSIKA, et plus particulièrement à tous les fidèles qui font vivre le site : le Messager, Mr KANDOLO, Anto Nickel, Ya Moti, Muana Mayumbu, Muana Mangembo… Joyeux Noël et meilleurs vœux pour l’année qui s’annonce.
Un merci particulier à M. Emmanuel KANDOLO pour la précision chronologique et historique qu’il aime mettre dans ses interventions. Elle nous permet souvent de reconstituer dans les esprits le cadre émotionnel et circonstanciel de certains de ces événements. Encore faut-il, ainsi que le dit Muana Mayumbu, la confronter à la vérité historique.
Qu’Anto Nickel me permette de revenir sur le qualificatif « rebelle » que je colle à EFONGE Gina.
Je ne suis pas suffisamment vieux pour avoir pu voir GINA jouer dans les MAP’S. Mais quand il intègre ZAIKO, c’est tout de suite un événement. Gina est une grosse personnalité, et aussi un caractère trempé qui ne s’en laisse pas conter. Je dis « rebelle », pas par rapport aux formes de pouvoir et d’autorité établies (DV MOANDA le fondateur, PEPE FELY MANUAKU le chef d’orchestre, Jules SHUNGU le doyen des musiciens…), mais une personnalité rebelle d’esprit qui a toujours tenu à être original et à ne pas faire comme les autres. GINA faisait et vivait en public comme une star et une vedette, et pas comme quelqu’un d’autre. Il se voulait star et faisait les choses comme une star. Il n’entrait pas n’importe comment pour commencer un concert, il rodait toujours tout un rituel autour de ses comportements et attitudes en public. Et, dans l’appareillage qu’il constituait avec EVOLOKO ANTO, je n’ai jamais été sûr que la locomotive ait toujours été EVOLOKO, bien que celui-ci ait été star des jeunes avant lui.
Je ne sais pas s’il impose vraiment le SOUM DJOUN puisque les seules chansons vraiment SOUM DJOUN ne sont que ses deux chansons CONSOLATION et CELIO, et qu’il trouve quand il intègre ZAIKO deux chansons qui font du RETRO SOUM DJOUN : MBULI YA MT de J. JOSSART NYOKA et AMOUREUX DEÇU de JULES PRESLEY SHUNGU. Ces deux dernières ne font la cadence SOUM DJOUN que dans leurs refrains.
GINA est un gros contributeur, à plusieurs titres, de la personnalité de ZAIKO et ses talents d’écriture sont évidents et reconnus, et ont souvent été reconnus par ses collègues, il n’y a aucun doute là-dessus.
Anto Nickel parle du groupe de réflexion ISIFI. Bon, nous sommes dans le star system et dans l’apparat qui lui est consubstantiel. Mais il ne faut pas oublier que ISIFI n’est pas un néologisme signé ANTO et GINA. On l’expliquera plus tard comme un acronyme de « INSTITUT SUPERIEUR POUR L’INITIATION ET LA FORMATION DES IDOLES ». Mais, c’est une déformation de « Il suffit ». « IL SUFFIT PEPEPE AMATA NA SEBENE ». C’est un cri d’animation et sa paternité serait due ou à JULES PRESLEY SHUNGU ou à JOSSART NYOKA.
Il y a, quand on parle d’ANTO et GINA de ces années 71-72, il y a une dimension qu’il ne faudrait pas négliger : l’influence sur eux d’IFOLEYA qui chante ADIETA dans le groupe IFANZA. C’est dans cette veine là aussi qu’il faut peut-être rechercher les motivations de la sortie des chansons DEBAMBONGO et MAMALE, deux perles, dans lesquelles BOZI BOZIANA les accompagne. Y-a-t-il une connexion avec le fait que GINA et BOZI connaîtront des problèmes similaires de santé ?
Voilà, ce que je pouvais ajouter sur le sujet.
Cela étant, toutes ces valeurs ont fait ZAIKO, oui, elles ont aussi trouvé en ZAIKO un creuset dans lequel elles ont fleuri. Pourquoi ? Ah là est la question à 500.000 balles.
Joyeux Noël et bonne année.
Guillaume.