Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Pouvez vous trouvez pour moi la chanson de zaiko de années 70 dont j'ignore le titre. Voilà le couplet chanté par bimi:aya o chéri yé yé gina wa gina tobosangé e aya o o. Merçi d'avance.
C'est parmi les premières chansons chantées par Bimi après le départ de Evoloko,Wemba pour isifi lokolé. Mais je ne sais plus si la chanson était de sa composition. Merci. 
Anaclet.


Qui peut nous aider à trouver le titre exact de cette chanson à l'aide des indices fournis par notre ami Anaclet Nsumbu ?
En attendant nous avons choisi pour lui un titre de Bakunde Ilo (Pablo) intitulé Ndonge, lancé en 1974 avant que Bozi, Evoloko, Mawuela et Wemba ne quittent le Zaïko pour Isifi.
Par ailleurs, nous pouvons affirmer que Zaïko constitue la toile de fond de nos chansons souvenirs. Presque toutes les demandes enregistrées jusqu'à présent tournent autour de cet orchestre. C'est la preuve que Zaïko a marqué d'une façon indélébile notre génération. Même les jeunes nés pourtant durant les années 1980 comme Kin Kiese s'intéressent particulièrement à zaïko au point de disposer d'un blog consacré exclusivement à ses chansons.
 Écoutons Ndonge. Dès que nous saurions  la chanson souhaitée par Anaclet, nous ne tarderons pas à la diffuser, pourvu qu'elle fasse partie de notre discothèque. Sinon, nous effectuerons des recherches tous azimuts, jusqu'à la dénicher.(Messager)

Ndonge

La chanson que recherche Anaclet : il s'agit, si je ne me trompe, de BAMBELLA. Je suis incollable sur Zaiko des années 70, cet orchestre cher à mes 15 - 20 ans !
Amitiés à tous les blogueurs et à bientôt !
JoMaly Sita


S’il s’agit de la  chanson „Bambela“,composée par Nyoka Longo en 1975, les recherches effectuées à notre niveau révèlent malheureusement qu’elle est difficilement trouvable sur CD, comme c’est le cas de nombreuses chansons  de Zaïko. Le tout premier 45 tour : « Mosinzo », de Teddy Sukami, composée en 1970, que nous avons déjà diffusé, n’a jamais été édité jusqu’à présent. C’est pourquoi nous prions celui ou celle qui posséderait la chanson « Bambela », et d’autres chansons inédites de Zaïko, même sur cassette audio, de nous les faire parvenir en numérique.

Messager


Je remercie JoMaly et le messager pour le titre Bambela une chanson sublime qui réveille en moi des souvenirs intenses. Tout le monde connait la chanson Mbeya Mbeya avec le succès qu'elle a eu, mais sait-on que le titre de la chanson était au  départ Solola et je l'ai même écoutée sur bande cassette dans les années 70. Ce n'est pas une demande expresse mais nous faire entendre la version "originale" de Mbeya Mbeya serait merveilleux. Et merci pour Ndonge tout en espérant qu'un de vos correspondant nous offre Bambela.

 Anaclet. 


Anaclet,

Vous pouvez compter sur nos amis du blog. Il existe une interaction parfaite entre-nous. Beaucoup de choses se passent en coulisse. Si cette chanson existe sur CD ou sur cassette audio, un des nos amis nous l’enverra d’ici là.

Quant à la version originale de Mbeya Mbeya, il me faut vérifier. Auditionnez d’abord celle que nous avons déjà diffusée. Il suffit de taper le titre " Mbeya Mbeya"diffusée en bas de l'article " Que sont-elles devenues ?, à l’endroit réservé à la recherche sur le blog, vous allez réécouter cette merveilleuse chanson. Je crois qu'il n'existe plus de nos jour une autre version de Mbeya Mbeya plus ancienne que celle-ci. Les archives sonores de nos chansons manquent terriblement. Nous rémuons ciel et terre pour retrouver ces quelques rares morceaux.

Messager


Merci Beaucoup Messager..comme on dit souvent en anglais, YOU MADE MY DAY. Cette chanson d'ILO PABLO me rappelle bien beaucoup de choses de mon enfance au fameux plateaux de Kisantu. Pour moi elle compte parmi les chansons fétiches inteprétées par quelques membres de ZAIKO qui sont partis former l'ossature d'ISIFI-LOKOLE. Mais cette chanson restera toujours gravée dans mon coeur parce qu'à l'époque à L'internat  de Kisantu(St Jean Bosco) chaque Mercredi soir chez les Frères, durant des soirées dansantes j'étais devenu IMBATTABLE ou encore Expert en exhibition de la danse WONDOSTOCK(ref concert-festival WOODSTOCK avec les hippies Américains). Notez aussi le TEMPO d'ILO PABLO qui nous a fait OUBLIER MERIDJO qui était en train de purger son temps à la PRISON D"EKAFELA si je me trompe pas.
Merci encore une fois Messager...WOLO WOLO WONDOSTOCKEZ MAMA..AH AH ZAIKO.

Dio-Dio

Effectivement Dio-Dio, votre rappel vaut la peine. Bakunde Ilo « Pablo », est venu dans Zaïko en 1974 remplacer Belobi Merijo, après sa déportation  à Ekafela, comme vous l’avez souligné. Pablo s’est immédiatement signalé comme un grand compositeur  avec des chansons de rêve comme : Ndonge, Ando, Alekanda, Libota, Matata, Feti, Mangobo,etc.

Quant à sa chanson Ndonge, elle est pour moi une des meilleures que Zaïko ait réalisées. Avec un arrangement  qui approche la perfection. Des voix bien contenues, etc.

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Messager 14/06/2009 17:15

Chef Ipoto,Les anciens site de téléchargement sur lesquels plusieurs chansons avaient été diffusées ne sont plus opérationnelles. Nous sommes en train de pourvoir progressivement au remplacement de chansons à travers notre nouvelle rubrique,"chansons à la carte". En ce qui concerne la chanson Ndonge, elle sera prochainement programmée, à votre attention.Messager

chef ipoto 14/06/2009 00:19

j'ai parcouru tous les articles sur la chanson ndonge de ilo pablo.je ne vois pas l'endroit où je peux cliquer pour écouter la chanson.je tiens à tout prix à écouter cette chanson qui faisait danser le cobra quand nous fûmes aux humanités à kin.veuillez me montrer ou m'expliquer ce que je dois faire dans votre site pour écouter cette chanson.je suis allé en recherche dans votre calendrier pour la date du 08 août 2008.je ne vois que les articles ,mais pas l'endroit à cliquer pour écouter la chanson.CHEF IPOTO A PARIS. Merci.  svp Veuillez me répondre. chefipoto@yahoo.fr

Dio-Dio 13/08/2008 16:29

Merci Beaucoup Messager..comme on dit souvent en anglais, YOU MADE MY DAY. Cette chanson d'ILO PABLO me rappel bien beaucoup des choses de mon enfance au fameux plateaux de Kisantu. Pour moi elle compte parmis les chansons fetiches intepreter par quelques membres de ZAIKO qui sont partis former l'ossature d'ISIFI-LOKOLE. Mais cette chanson restera toujours graver dans mon coeur parceque a l'epoque a L'internat  de Kisantu(St Jean Bosco) chaque Mercredi soir chez les Freres, durant des soiree dansante je suis devenus INBATTABLE ou encore Expert avec l'exibition de la danse WONDOSTOCK(ref concert-festival WOODSTOCK avec les hippies Americain). NOtez aussi le TEMPO d'ILO PABLO qui nous a fait OUBLIER MERIDJO qui etait en train de purger son temps au PRISON D"EKAFELA si je me trompe pas.Merci encore une fois Messager...WOLO WOLO WONDOSTOCKEZ MAMA..AH AH ZAIKO.

longue 12/08/2008 16:43

Cher messager,Je suis toujours heureux, chaque fois que j'ai deux ou trois minutes à consacrer à notre site MBOKA MOSIKA. Espace de dialogue et d'échanges culturels. Echanges surtout de nos souvenirs, de notre mémoire. Voyez, par exemple cette recherche suscitée par Anicet, qui d'un simple rappel, nous a conduit à identifier une chanson, son auteur et même l'année de son édition...Il ya une richesse à partager sur ce site. Cette richesse, je voudrais vous conseiller à lui donner la chance de s'approfondir. Alors, mon cher Messager, débarassez-nous des querelles qui vont appauvrir cet espace.Nous n'avons que faire des débats politiciens, stériles et sans grand intérêt culturel du genre "Kabila aurait-il été chauffeur de Défao?". Franchement, si vous-vous orientez vers ce genre de littérature, vous allez attirer des ballets d'insultes entre fanatiques aveugles et, en général, des personnes qui ne connaissent pas l'histoire de ce pays, ni même le contexte culturel qui préoccupe les vaillants bloguers, bana Léo,  bana Matadi,  bana Mayumbu, bana Stanleyville, bana Elisabethville, bana Ciquillatville...Noius voulons échanger ce qui peut nous aider à écrire nous même notre histoire, cette histoire qui a Léopoldville comme espace commun d'échanges de la diversité d'éléments constitutifs de notre Congo-Zaïre...MWANA MAYUMBU

anaclet nsumbu 11/08/2008 13:24

je rercie JoMaly et le messager pour le titre Bambela une chanson sublime qui reveille en moi des souvenirs intenses. Tout le monde connais la chanson mbeya mbeya ave le succès qu'elle a eu mais sait on que le titre de la chanson était au  départ Solola et je l'ai meme écoutée sur bande cassete dans les années 70. Ce n'est pas une demande espresse mais nous faire entendre la version "originale" de mbeya mbeya serait merveilleux. Et merci pour Ndonge tout en espérant qu'un de vos correspondant nous offre Bambela. Anaclet. 

jo maly Sita 09/08/2008 19:20

La chanson que recherche anaclet : il s'agit, si je ne me trompe, de BAMBELLA. Je suis incollable sur Zaiko des années 70, cet orchestre cher à mes 15 - 20 ans !Amitiés à tous les blogueurs et à bientôt !JoMaly Sita