Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager


Bonjour à tous les mélomanes congolais !
Dans la lignée des orchestres congolais, je n'ai pas retrouvé un orchestre de la fin des années 60 début 70, qui se dénommait "Los Backys"; il a été éphémère, mais a sorti quelques chansons intéressantes dont j'ai oublié les titres (peut-être "botika bisola" pour l'un d'eux).
Je serai ravi si quelqu'un possédait des traces de cet ensemble et en passait sur le blog. Merci d'avance.

                                     
Je viens de découvrir "mbokamosika" et j'en suis ravi pour les souvenirs qu'il me procure, en me ramenant dans me tendre jeunesse ! bravo pour cette belle idée ! Je le recommande à des amis fans de musique et de l'histoire congolaises. Pour verser ma modeste contribution, je signale que dans la longue et interminable liste des orchestres congolais cités par divers intervenants, je ne retrouve pas un groupe dénommé "Los Backys" (pas sûr de l'ortho). Cet orchestre a traversé d'une manière éphémère la musique congolaise, vers fin des années 60 avec qlq chansons dont je ne souviens pas des titres (peut-être d'un seul, "botika biso tosala", ou qlq chose dans ce genre). Je souhaiterais que qlq'un puisse en parler et passer des chansons du groupe. Je serai ravi. Merci d'avance.
Jomaly Sita


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kinzonzi Michel 15/08/2008 15:45

Bonjour,Pour répondre à votre question je dirais ceci je sais qu'il y avait un orchestre LOS BATCHICAS de Brazzzaville.C'est dans ce groupe que Le vieux Sam Mangwana se fit connaître du public sous le nom de Sam Moreno après son passage de l'orchestre Cercull Jazz je me souviens au pays nous avions des compilations des disques 33 et 78 t de l'anthologie de la musique congolaise moderne.Si tel le cas l'éditeur Ngoyarto ou lui même Sam Mangwana peuvent nous éclairés.je ferais d'autres recherches aussi de mon côté.