Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 Enthousiaste. Physiquement et mentalement au point. Tel m'a paru l'ancien "léopard" congolais Kibonge "Gento",sur la vidéo réalisée par Mangembo FM.
 Pourtant, cette ancienne vedette a cessé , il y a plusieurs décennies, la pratique active du football. D'où tire-t-il le secret de son maintien en forme? Lui qui a commencé à jouer alors que j'étais encore à l'école primaire. Pour avoir vécu longtemps en Europe après sa retraite footballistique ? La réponse semble être ailleurs dans la mesure où son cas n'est pas isolé. Dernièrement, la vision d'un match entre anciens léopards et politiciens congolais m'a fait redécouvrir : Mana; Mungamuni; Ebengo Souplesse; Lofombo; Tubi Landu ...physiquement en forme, alors qu'ils vivent au pays.
 Tous ces joueurs avaient tout simplement pratiqué un football sain, dépourvu des"pots magiques".L'exemple ne se limite pas aux seuls anciens athlètes congolais. Pélé paraît actuellement plus jeune que Maradona. Une démonstration de la différence de régimes de préparation entre leurs époques.
 L'ancienne génération a certes gagné peu d'argent sur le terrain, mais elle a préservé la santé.Tandis que la nouvelle génération gagne beaucoup d'argent, à ses risques et périls.

Messager
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
LIRE: " Comme l'avait dit l'Allemend Paul Breitner..."
Répondre
D
Comme l'avait l'Allemand Paul Breitner (Allemagne 70-74), la majeure innovation des generations apres-eux c'etait la performance physique. Selon lui, on voyait de moins en moins de grands artistes sur le terrain, mais de plus en plus d'atletes, demenageurs aux gros biceps ou grands coureurs de 100m.En Afrique, les Camerounais le comprendront assez tot en misant sur le poids et le muscle pour assoir leur hegemonie. J'avoue que j'avais rarement un joueur aussi rapide et puissant comme le Camerounais Emmanuel EBOUE. Peut-etre le jeune Gary Ngasebe ou l'Ivoirien Yousouf Fofana.  De cette evolution physique du foot, ce qu'on ne dit pas assez c'est qu'elle s'est faite avec la sophistification du dopage et l'utilisation de moyens extra-sportifs pour quadripler les performances. Deja a Kin vers la fin des annees 70, des bruits couraient que tels joueurs, comme cet ailier-gauche de Bilima,  fumaient du chanvre avant de monter sur le terrain. Maradonna lui-meme etait un cas notoire de dependance à  la drogue.  Feu Ricky Mavuba est un example d'un grand joueur à  avoir combiné la vie des stades et la belle vie. De leurs examples est née la tradition de jouer au foot le Dimanche à  Kin PONA KO BIMISSA PELE NA NZOTO, dans la santé et la bonne humeur.Je pense la grande utilisation de ces produits nutritifs, excitants ou dopants, et la disparition d'une tradition nutritionelle sportive ou la sous-alimention pure et simple de pas mal de nos sportifs sont autant des causes de déboires que beaucoup connaissent apres leurs annees dans les stades. Et les exigences du professionalisme en Europe ont encore compliqué les choses. Le libero Kongolo Emedo en est certainement une des victimes.
Répondre