Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager


slt! en fait kashi est une composition de teddy sukami. tjrs avec les casques bleus il y a eu aussi "dalo", une composition de ya lengos......en fait j'avais une autre question à propos de zaïko: j'ai lu dans le blog congo2000 avec E. kandolo que zaïko tait dirigé au départ par une collège de fondateurs, il y avait aucun musicien dans la direction. en 1973, à l'issue dune réunion à binza, les musiciens ont demandé que la direction du groupe leur revienne. alors qui était le 1è musicien à la direction du groupe? cela s'est il passé facilement? et c'est depuis quelle année que l'organigramme est telle qu'il est aujourd'hui?(avec ya nyoch comme président?) cela avait il était accepté aussi facilement par ceux qui sont arrivé au même moment que lui dans le groupe? et enfin kel étaient les vraies raisons du départ de manwaku?
 merci


King

NDLR: Le  fondateur de zaïko  officiellement connu  est DV Moanda, ancien batteur du groupe. Le reste constitue un véritable "casse-tête chinois" né suite  au succès de l'orchestre. Plusieurs fois les musiciens de Zaïko avaient fini par s'en remettre à la  Gendarmerie,  pour dénoncer la mainmise de Nyoka sur le groupe. Nous demandons à celui  ou celle qui en sait davantage de pouvoir éclairer notre jeune compatriote King.

Messager



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

messager 13/05/2008 22:04

Merci beaucoup Kim61 pour ces informations sur la naissance de zaïko. Notre jeune comaptriote King sera certainement édifié.

kim61 13/05/2008 12:06

A ce que je sache, les vrais fondateurs de Zaïko étaient des Belgicains (étudiants congolais en Belgique de l'époque) et s'appellaient Mongombe (décédé dernièrement à Bruxelles) et André Bita, son frère (décédé également). Ce sont des cousins directs de Gégé Mangaya, actuel musicien de Zaïko.Ils dirigeaient au préalable l'orchestre Belguide de qui sortira le Zaïko actuel.DV Moanda était leur ami et avec ce dernier, ils ont commencé par recruter Papa Wemba ( qui s'appelait alors Jules Presley Shungu), Pépé Manuaku, Mavuela, Evoloko, Nyoka...et ce après avoir congedié la plupart des musiciens de Belguide qu'ils ont jugé incompétents.Le nouvel orchestre ainsi crée prit le nom de Zaïko et le nom Langa-Langa fût rajouté par Papa Wemba.Ce sont donc les Mongombe qui dirigèrent Zaïko à ses débuts; mais, comme c'étaient des étudiants et qu'ils n'étaient pas souvent au pays, les rênes de l'orchestre furent confiés à feu DV Moanda.A la mort de ce dernier, la rumeur raconte que le successeur de DV Moanda devait également endosser "la marmite" de l'orchestre !!!!! La rumeur raconte que André Bimi se serait desisté en apprenant cela et aurait laissé cette responsabilité à Nyoka Longo, plus teméraire et "plus malin" !!!!!!

Ras le Bol 01/05/2008 21:07


Très cher blogger,
Nous trouvons que votre blog est l'un des meilleurs et c'est pourquoi
nous vous proposons ce qui suit :

Le bracelet du "RAS LE BOL"

Ce bracelet est à porter par tous ceux qui en ont Ras le Bol et qui
veulent le montrer.
Pour le commander et visiter le site :

http://www.raslebol.moonfruit.fr

Ce mouvement n'est ni politique, ni religieux, ni une secte.
Si le principe vous plait, n'hésitez pas à en parler à vos amis et à l'insérer
sur votre blog, car si tous les gens qui en ont Ras le Bol, portaient ce bracelet
en même temps, les choses changeraient peut-être partout dans le monde.
Merci de nous lire