Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 En évoquant les scissions et séparations au sein des formations musicales Kinoises hier,nous faisions allusion notamment au clan African-Jazz,qui avait été victime de scissions à  répétition durant les années '60.(African-Jazz,African-Fiesta,African-Fiesta National,Africac-Fiesta-Sukisa,etc,etc).
 L'Ok-Jazz n'avait pas été épargné par ce fléau.En 1967,alors que Franco se trouvait en Europe,Kwamy va claquer la porte de l'OK-jazz pour fonder l'Orchestre "Révolution".Un clin d'oeil  au Nouveau Régime militaire qui venait de prendre le pouvoir.Pour marquer son engagement à ce régime,Kwamy va composer une chanson intitulée" Vive le Nouveau Régime",dans laquelle il fait surtout l'éloge de la JMPR et du CVR(Corps des volontaires de la République)dirigé à l'époque par le citoyen Sengi Biembe.Malgré cet appel du pied,l'orchestre Révolution n'a pas tardé à disparaître.

Nouveau Régime
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut Alex, je vois que vous connaissez l'époque très bien.Nous retraçons notre histoire à travers la chanson.
Répondre
A
Je ne connais pas non plus ce morceau. Je m’attendais à la chanson :
« CVR ah peuple
CVR ahh
Matiti ya lopango ya Mobutu
Osimbaka ye lokola likei
Soki ekwei nde makambo... »
Je suis toujours impressionné par le purisme lingala des musiciens de cette époque. J’ai remarqué que dans cette chanson Kwamy dit « « ejali » au lieu de « ezali »… Merci.
Répondre